Inutile de revenir sur la douche froide que nous a infligé Mass Effect Andromeda. Attendu comme le messie par les amateurs de RPG et de Science Fiction, le jeu était buggé, incomplet et mal écrit. En cause, des ambitions trop larges, et un studio meurtri par des luttes intestines. Si le jeu n'était pas catastrophique, il était loin du monument du jeu vidéo qu'était la première trilogie.
Ce fiasco a ainsi refroidi EA qui édite la série. Quelques semaines après la sortie du jeu, l'éditeur a annoncé suspendre la saga pour une durée indéterminée, et a supprimé de nombreux postes au studio de Bioware Montréal. Cela s'est traduit immédiatement par l'annulation des DLC solo pour le jeu, pourtant manifestement prévus quand on voit certains arcs narratifs inachevés dans le jeu de base.
Plusieurs mois après tout ce débâcle, il semblerait qu'EA ait eu le temps de réfléchir à tête reposée. Dans une interview accordée à GameReactor, le Vice Président d'EA Patrick Söderlund a expliqué que l'éditeur n'en avait pas terminé avec l'univers. S'il ne faut pas s'attendre à un nouveau titre dans les années prochaines, la série n'est pas abandonnée pour autant. Cependant, l'éditeur explique vouloir prendre son temps pour repenser l'avenir de la saga. Il paraît ainsi assez peu crédible d'attendre une suite à Andromeda. Un nouveau "soft reboot" paraît plus ainsi bien plus logique. On espère qu'on aura pas à attendre trop longtemps !