Une expérience solo
Le directeur d'Hello Games, Sean Murray considère No Man's Sky comme étant principalement une expérience de jeu en solo. Il était resté assez évasif concernant l'aspect multijoueur du titre. Selon lui, les fonctionnalités multijoueur se traduisent essentiellement dans le fait de "sentir" la présence d'autres joueurs par l’intermédiaire de leurs actions réalisées dans l'univers du jeu. Néanmoins, certaines déclarations de Murray laissaient penser qu'il était possible de croiser d'autres personnes même si les chances sont extrêmement rares étant donné l'immensité du monde.
Impossible de se croiser en multijoueur
Deux joueurs ont essayé de se retrouver dans le jeu en se plaçant au même moment au même endroit. Les joueurs partageaient en même temps leur tentative sur Twitch mais ne se sont jamais trouvés. Les interactions effectuées sur l'environnement par l'un n'étaient pas visibles par l'autre non plus. Les deux joueurs ont essayé plusieurs manipulations comme souscrire au PS+, qui n'est pas nécessaire pour jouer, mais sans succès.
Il n'en a pas fallu plus à certains pour crier au scandale et au mensonge. D'autres plus raisonnés pensent tout simplement que ce problème sera réglé dans le futur car le jeu vient tout juste de sortir. D'ailleurs, Sean Murray est intervenu sur Twitter suite à cet événement mais sans vraiment répondre au problème : "Deux joueurs qui se trouvent sur un stream le premier jour, ça m'a époustouflé. Nous avons ajouté un "scan pour les autres joueurs" dans la Carte Galactique afin que ce genre de choses se produisent. Nous voulions que ça arrive... mais le premier jour ? Nous voulons que les gens soient conscients qu'ils partagent le même univers. Nous avons ajouté des fonctionnalités en ligne et quelques Easter Eggs pour créer des moments cool."