Zelda : Link devait parler dans Echoes of Wisdom et c'était un fiasco, selon Nintendo

Dans The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, Nintendo a envisagé de donner la parole à Link. C’était une catastrophe.

Zelda Link
© Nintendo
Zelda Link

Zelda, c’est comme de la poésie, ça rime. Il y a des constantes : Zelda se fait kidnapper, soit par Ganondorf, soit par un de ses sous-fifres. Ça parle d’une épée légendaire et des pierres précieuses magique et… Link ne sait pas parler. Mais alors que les rôles se sont inversés dans le dernier épisode, avec une princesse revêtant le rôle de protagoniste, Nintendo a souhaité changer la formule. “Et pourquoi pas donner la parole à Link ?”, s’est dit l'entreprise. Fausse bonne idée.

Un Link qui parle, c'est bizarre

L’idée de faire parler Link dans le dernier Zelda a été sérieusement considérée par Nintendo. Au cours du développement, plusieurs tests ont même été effectués… et n’ont pas été satisfaisants ! Eiji Aonuma, le producteur de la série, a confié au magazine Famitsu :

Au début, nous avons un peu parlé de Link (...) mais ça n’allait pas. Nous n'arrêtions pas de penser qu'il ne dirait jamais ça ! (rire).

Pour le contexte, dans The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, la princesse est au cœur de l’action et Link se fait capturer. Dans les autres volets, le protagoniste ne parle pas et c’est généralement la princesse qui guide le héros dans sa quête.

Mais comment faire quand Zelda prend la place de Link ? Selon l’équipe de développement, il a fallu s’adapter. Satoshi Tarada, directeur du studio Grezzo, explique :

“Personne ne connaissait la réponse à la question : que dirait Link ? Et bien sûr, nous ne le ferions pas, il n'a jamais parlé auparavant ! (rires) Pour cette raison, nous avions besoin d'un cadre dans lequel il ne pouvait pas parler, et c'est ainsi qu'une partie de l'histoire du jeu a été créée.”

Link a déjà parlé (plus ou moins)

Les plus attentifs auront remarqué que Link a déjà parlé dans de précédentes aventures. Certes, on ne l’entend pas parler dans les jeux vidéo, mais les choix de dialogues proposés prouvent qu’il est capable d'interagir (peut-être avec la parole) avec les autres NPC.

D’autre part, selon une théorie, le squelette qui enseigne l’escrime à Link dans Twilight Princess est la réincarnation du héros d’Ocarina of Time. Et ce personnage est totalement capable de parler. Bon, et on ne compte évidemment pas le fameux Link du cartoon de 1989…

Echoes of Wisdom : Zelda en vedette, mais Link sera aussi jouable ! Echoes of Wisdom : Zelda en vedette, mais Link sera aussi jouable !