À peine lancé sur Nintendo Switch, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom se retrouve déjà pris dans les filets des speedrunners. Alors qu'il faut une petite vingtaine d'heures pour terminer le jeu, les petits génies du chronomètre ont découvert une faille qui permet de plier l’aventure en un temps record : moins d’une heure. Une échappée belle vers le dernier donjon qui fait grincer des dents les puristes, mais sourire ceux qui aiment aller vite, très vite.
Téléportation express vers le dernier donjon
La faille a été dévoilée sur Reddit le 1er octobre 2024, avec une vidéo explicative signée du créateur Linkus7, une référence dans le domaine des Zelda. Le bug repose l'utilisation du panneau en bois disponible très tôt dans l’aventure. En superposant les menus grâce à une fenêtre d’interaction qui n’aurait pas dû exister, les joueurs parviennent à "briser" le jeu. Et hop, les voilà téléportés directement au dernier donjon. Vous pouvez voir un extrait dans la vidéo ci-dessous à 39,40 minutes.
Ce petit tour de magie, qui repose sur des actions minutées à la perfection, n’a rien d’un exploit pour le commun des mortels. Mais les as du speedrun s’en frottent les mains : ils peuvent ainsi sauter des heures de quêtes pour aller directement au boss final. Un joli raccourci, même s’il reste le défi de l'affrontement ultime à régler avec quatre cœurs misérables et une poignée d’équipements.
Quand la liberté de gameplay joue des tours
La liberté d’action dans les derniers opus de Zelda fait leur force, mais aussi leur faiblesse. Echoes of Wisdom ne fait pas exception à la règle instaurée par Tears of the Kingdom, où la manipulation des objets et la créativité sont reines. Avec autant de possibilités, il fallait bien qu’un bug majeur pointe le bout de son nez. Ici, l’exploitation d’une mécanique de jeu mal ficelée offre un chemin royal vers la conclusion.
Pas de panique toutefois : Nintendo est sur le coup. Le géant nippon, bien rodé à la chasse aux bugs, devrait vite sortir un patch pour refermer cette brèche béante. Mais en attendant, la communauté des speedrunners se déchaîne, essayant d’abaisser toujours plus le temps nécessaire pour boucler ce nouvel opus. Un sprint contre la montre, avant que Kyoto ne vienne remettre les pendules à l’heure.