La plupart des consoles sont vendues à perte au moment de leur sortie, comme la PS3 et la PS4. Cela signifie que le prix de vente de chaque console ne permet pas d'amortir directement le prix de ses composants et de sa conception en amont. En général, les constructeurs parviennent toutefois à faire des bénéfices en vendant un nombre conséquent d'unités.
Nintendo l'a confirmé il y a quelques mois, la Nintendo Switch n'est pas vendue à perte. Mais cela ne veut pas dire pour autant que le constructeur fait un bénéfice énorme sur chaque console. En effet, on apprend aujourd'hui que le prix de conception d'une Switch reviendrait à environ 257 dollars. Dans la mesure où la console est vendue aux alentours de 300 dollars, sa marge de profit n'est pas énorme.
Ainsi, il paraît peu probable que Nintendo fasse baisser le prix de sa nouvelle console avant plusieurs années. On espère toutefois que des éventuels bundles rassemblant la console et un ou plusieurs jeux seront proposés d'ici là fin de l'année.