Avec ses 122 millions d'unités vendues à travers le monde, la Nintendo Switch fait partie des consoles les plus populaires de tous les temps. Mais elle n'est pas sans problème. Les problèmes liés aux Joy-Con ont donné quelques sueurs froides à la firme nippone. Récemment, Nintendo a également averti les utilisateurs de la Switch, Switch Lite et Switch OLED d'un risque de panne lié à la batterie.
Nintendo sonne l'alerte sur la batterie de la Switch
Nintendo a publié une alerte concernant les problèmes de batterie pour la Switch, demandant aux joueurs de charger leur console au moins une fois tous les six mois pour éviter les pannes liées à une batterie défectueuse. Comme pour toutes les batteries au lithium-ion, la batterie de la Switch peut perdre sa capacité de charge si elle est laissée inutilisée pendant une longue période. Voici le communiqué officiel publié par la firme nippone sur Twitter :
Les batteries au lithium-ion intégrées aux consoles de jeu peuvent devenir incapables de se recharger si elles ne sont pas utilisées pendant une longue période. Veuillez charger la batterie une fois tous les six mois.
Même si nous nous doutons que les plus assidus d'entre vous ne laisseront pas leur console à l'agonie pendant six mois, ce rappel aura de quoi réveiller les têtes en l'air... Ou ceux qui laissent la console traîner dans le tiroir en attendant la sortie de Zelda : Tears of the Kingdom.
Joy-Con réparés gratuitement, le bras de fer remporté par les joueurs
Même si la Switch s'est hissée sans grande difficulté dans le top 10 des consoles les plus vendues au monde, Nintendo s'est retrouvé au cœur des polémiques avec un défaut de conception lié aux Joy-Con. Depuis la sortie de la console en 2017, les joueurs se plaignent du "stick drift" des Joy-Con. Un bug où le joystick se déplace involontairement.
Rapidement reconnu par Nintendo, ce bug qui nécessitait réparation n'était pas pris en charge par le constructeur. Pour résumer grossièrement : oui, il y a un problème mais c'est à vous de raquer. Face à la grogne des joueurs et des associations de consommateurs, la firme dirigée par Shuntaro Furukawa plie et annonce la gratuité des réparations des Joy-Con.
Entre les Joy-Con qui partent en vrille et les batteries qui font grève (enfin, si vous ne faites pas attention) la Switch nous rappelle qu'elle est un peu comme nous : imparfaite, mais pleine de potentiel !