Beaucoup de joueurs ont été assez déçus au moment de l'annonce des caractéristiques techniques de la Nintendo Switch. Si la console est suffisante pour faire tourner l'excellent Zelda Breath of the Wild, elle accuse un sérieux retard technique face aux autres consoles de cette génération, sans même parler des PC.
C'est dans une interview consacrée à Nintendo Everything que Shinya Takahashi et Yoshiaki Koizumi ont tenu à expliquer ce parti pris aux joueurs. Contrairement aux autres machines du marché, la Nintendo Switch se doit d'équilibrer ses performances entre une console de salon et une console portable. Le constructeur a cherché à assurer la même stabilité sur les deux "supports", pour assurer une transition fluide entre les deux.
Ainsi, Nintendo a du volontairement sacrifier la puissance technique afin d'aller jusqu'au bout de la promesse de la console. Si de nombreux joueurs ont observé quelques chutes de framerate en version dockée, le pari est globalement réussi pour le constructeur.