Depuis bien longtemps, c'est une guerre qui fait rage dans le milieu du gaming et nul ne sait quand elle prendra fin. C'est un débat qui ne cesse d'être disputé : plutôt consoles ou PC ? Au-delà de l'éternel conflit entre PlayStation et Xbox, qui promet d'être intense une fois de plus en fin d'année, il s'agit sans doute d'une question qui alimente de nombreuses querelles depuis bien des années et qui atteint peut-être son paroxysme à chaque fois qu'une console de nouvelle génération est disponible.
Le crossplay, source de conflits depuis des générations
Et cette fameuse guerre vient peut-être de franchir un nouveau cap en cette fin du mois de mars 2020 à cause d'un seul jeu... Jedi Knight : Jedi Academy. La semaine dernière, ce jeu culte des années 2000 avait droit à un portage sur Nintendo Switch et PS4 pour le plus grand bonheur des fans de Star Wars. Une nouvelle très vite accompagnée des actes puisque les joueurs sur ces consoles ont sans aucun doute été nombreux à se précipiter sur ce titre initialement sorti en 2003.
Problème, depuis quelques jours, les nouveaux venus ont eu la désagréable surprise de voir des joueurs PC débarquer sur leurs sessions. Si le crossplay est un système généralement apprécié, celui-ci n'a pas vraiment du goût des joueurs sur consoles et pour cause : ils se sont en effet retrouvés face à des joueurs PC vétérans, issus du jeu d'origine, et ont tout simplement été massacrés par des joueurs plus forts et plus expérimentés.
Une expérience terrible pour tous ceux qui comptaient découvrir le jeu et qui risquent bien d'être frustrés au bout de quelques heures... Il s'avère en fait que les joueurs PC sont capables d'accéder aux serveurs de ceux qui jouent sur consoles, en rentrant tout simplement l'IP d'un serveur en particulier. Et c'est alors le début de la fin car les joueurs PC bénéficient en plus de certains avantages par rapport à leurs adversaires sur consoles : chat en pleine session de jeu, accès au clavier et à la souris ou encore l'affichage de vie des équipes.
Ce qui est certain, c'est que les malheureux n'ont pas attendu longtemps pour se plaindre de ce crossplay désavantageux et l'ont fait savoir à Aspyr, le studio derrière ce portage. Il a notamment été demandé de masquer les fameuses adresses IP des serveurs. La communauté des joueurs PC y serait même décrite comme "toxique". Comme dirait Yoda, "de débuter vient juste une nouvelle guerre..."