Acteur de second plan dans l'industrie vidéoludique, le studio sino-français Virtuos a aujourd'hui pas mal de titres à son actif. L'entreprise aide beaucoup pour ce qui est des assets des jeux AAA (notamment chez Ubisoft, Activision ou EA) mais souhaite aujourd'hui s'imposer sur un autre domaine...
Un CV qui témoigne d'une certaine capacité
Basée à Singapour mais avec septs branches réparties entre la Chine et Dublin en passant par Paris et San Francisco, le studio Virtuos planche actuellement à 100% sur l'adaptation Switch de The Outer Worlds. Prévu pour début juin 2020, le titre premium sera la première pièce d'un édifice bien plus ambitieux. Après avoir réalisé Dark Souls pour Switch ainsi que FF12 Zodiac Age, voici qu'un tout autre challenge se pose.
Ce défi est celui des consoles next-gen, PS5et XBOX Series X, qui présagent une escalade de puissance assez folle et impossible à suivre pour la petite console portable Nintendo. Malgré les rumeurs de plus en plus pressantes d'une Nintendo Switch Pro, l'entreprise japonaise n'a pour l'instant commercialisée qu'une petite soeur "Lite".
Un projet fou : porter tous les jeux next-gen sur Switch
Le General Manager de Virtuos a récemment donné une interview dans laquelle il annonce franchement de quoi l'avenir de la boîte sera fait :
Avec le lancement de la PS5 et de la XBOX Series X cette année, les développeurs de jeux vont devoir trouver un moyen de proposer une expérience unique et homogène, peu importe les plateformes. Chez Virtuos, on a le talent et on est prêt à aider pour apporter tous ces jeux sur Nintendo Switch.
Dans la suite de la conversation remontent tout de même quelques problèmes, notamment les capacités de ray-tracing de ces prochaines consoles et des chargements ultra-rapides qui ne pourraient pas être aussi courts sur Switch. Du reste, Virtuos Game a su porter des jeux annoncés comme "bien trop gros" pour la petite console (L.A. Noire) et pourrait donc refaire un exploit...