Disponible depuis quelques semaines sur Nintendo Switch, le dernier jeu Pokémon a su trouver un public dès son lancement. Dans un style MOBA très appréciable et inédit à cette licence, le titre a toutefois rapidement fait déchanter les joueurs. En cause, des mécaniques de jeu jugées comme "honteuses", bloquant tout le contenu derrière des dizaines d'heures de grind... à moins de passer à la caisse.
Pokémon UNITE : un véritable pay-to-play ?
Tous les avis des joueurs sont similaires : les premières heures de progression sont très plaisantes. Le jeu propose du gameplay rarement vu dans un titre Pokémon, malgré quelques petits couacs d'interface ou de maniabilité. Mais passé le charme des premiers instants, les microtransactions deviennent outrancières et presque indécentes.
Vu la complexité et la quantité d'objets à "débloquer" (chapeau pour le dresseur, skins pour les Pokémon, items spéciaux divers et variés), la seule solution du grind ne suffit pas. Nintendo a aussi inséré tout un système de Season Pass, de loterie et plusieurs monnaies in-game, histoire de pousser le joueur à payer à l'une de ces étapes.
Et si les monstres Pokémon ne sont pas totalement impossibles à obtenir, les objets eux se trouvent derrière un mur de grind intenable.
Pokémon Unite : le grind calculé, des heures et des heures pour pas grand-chose
Le réel problème à en croire les nombreux fans qui ont fait part de leur mécontentement, ce sont en effet les items... qui sont complètement OP. Ils permettent d'obtenir des bonus conséquents en match. Le Casque Brut par exemple boost considérablement la vie et la défense de son Pokémon en plus d'avoir un passif très utile en fight, qui ne fait que décupler en puissance en fonction du niveau de l'objet.
Et sans dépenser d'argent, des joueurs ont fait un terrible calcul :
- Plus de 2h de jeu sont requises pour obtenir l'équivalent de 2$ environ in-game.
- Des objets requièrent toutefois plus de ressource et ont un système de leveling.
- Le Casque Brut, pour passer niveau 30, demandera par exemple 40 dollars ou 30h de grind environ.
- Il s'agit ici de 30h de jeu où toutes les récompenses iront à l'amélioration d'un seul objet (ici, le Casque Brut).
Le studio de développement TiMi Studio Group a d'ores et déjà lancé une enquête auprès des joueurs pour comprendre exactement comment adresser leurs doléances. Pour comprendre pourquoi un tel grind est indécent, fiez-vous à ce calcul qui montre qu'il faudrait 600 heures de jeu, ou 4000$, pour obtenir toutes les voitures de GTA Online.
Une myriade de problèmes pour Pokémon UNITE
Outre cet aspect de monétisation très décrié, les joueurs de Pokémon Unite doivent aussi faire avec une interface lente, des menus qui prennent du temps à charger et qui lag, ainsi qu'une progression demandant ce qui semble être des millions de clics avant d'arriver où que ce soit.
Bref, une suite de mauvaises surprises sur ce jeu, pourtant attendu par pas mal de curieux. Toutefois, d'ici les éventuelles modifications à venir, n'hésitez pas à le télécharger sur l'eShop, il y est gratuit !