Pokémon, licence la plus rentable de tous les temps
S'il y a une franchise qui a su évoluer et se moderniser pour toucher toujours plus de nouveaux publics, c'est bien Pokémon. Créée en 1996, elle s'est déclinée sur tous les supports et est aujourd'hui la licence la plus rentable de tous les temps, rien que ça.
Que ce soit via les cartes à collectionner, qui vivent en ce moment un nouvel âge d'or grâce aux influenceurs comme Michou et son live de tous les records, les films et séries ou évidemment les jeux vidéo, dont le prochain Légendes Pokémon Arceus qui fait déjà saliver les joueurs, Pokémon semble ne connaître aucune limite. Et si elle la licence rencontre un tel succès, c'est grâce à son univers et sa capacité d'adaptation.
Pokémon en faveur de la cause LGBTQ+
En grandissant avec son public et en embrassant les codes de la société, la licence Pokémon s'implique et apporte sa pierre à l'édifice. Pour illustrer ce phénomène, Nintendo milite par exemple en faveur de la cause LGBTQ+. En 2019, Pokémon GO avait en effet introduit Blanche, un nouveau champion d'arène non-binaire. Blanche se définit par le pronom iel, utilisé habituellement pour parler d'une personne dont on ne connaît pas le genre, ou qui ne se reconnaît ni comme un homme, ni comme une femme.
Des Pokémon non-binaires crées par Nintendo ?
Et Pokémon pourrait aller encore plus loin dans l'inclusion. Récemment, un enfant a écrit une lettre à Nintendo pour demander à l'entreprise de créer des Pokémon non-binaires. Et Nintendo a répondu, comme l'a annoncé fièrement sa mère en postant une photo de la réponse sur Twitter.
Dans votre lettre, vous nous avez demandé de créer des Pokémon non-binaires. Je pense que c'est une idée géniale. Il y a tellement de variétés de Pokémon, donc il serait logique qu'il y ait également une grande variété de genres. Nous voulons nous assurer que les personnes de tous les genres se sentent à l'aise et accueillis en jouant à nos jeux. Je vais envoyer votre message aux départements concernés pour qu'ils l'étudient sérieusement.
Jusqu'à présent, les Pokémon étaient souvent rapportés à un sexe en particulier, chaque espèce pouvant appartenir au genre féminin ou masculin. Certaines exceptions existent cependant, comme le Pokémon Mewtwo qui n'a aucun genre spécifié et pourrait donc déjà être considéré comme non-binaire. Il reste désormais à voir comment Nintendo prendra en compte cette proposition et si les prochains jeux permettront de rendre son univers encore plus inclusif pour que chacun puisse s'identifier à son Pokémon préféré.