Fidèle à ses principes, Nintendo est très discret sur son prochain gros opus Pokémon. Sauf que celui-ci est prévu pour le 28 janvier 2022 et qu'à quelques semaines à peine de cette sortie, les fans aimeraient de nouvelles infos. Ils viennent d'être servis... avec une mauvaise nouvelle.
Légendes Pokémon: Arceus ne sera finalement pas un monde ouvert
On imaginait tous qu'il s'agirait du premier vrai jeu en monde-ouvert dans l'univers Pokémon, après les quelques ratés techniques de Pokémon Épée et Bouclier. L'entreprise japonaise avait volontairement gardé le silence sur ces appellations, préférant parler de "monde vivant" et "incroyablement libre" (sur la page du jeu). Désormais, on sait pourquoi.
En effet, Légendes Pokémon: Arceus ne sera pas un vrai monde ouvert, mais utilisera de grandes zones à débloquer au fur et à mesure de l'histoire. Entre chacune d'elles, un chargement. Pour les curieux, la mécanique sera la même que dans Xenoblade Chronicles 2 ou Monster Hunter, sorte de monde-ouvert mais divisé et donc pas très ouvert.
Pas de comparaisons à Zelda Breath of the Wild possible
Si l'aspect du monde ouvert est donc abandonné, d'autres mécaniques seront bien au rendez-vous. Par exemple, les joueurs pourront bien capturer des Pokémon dans la nature, avant même de rentrer en combat, tandis qu'il faudra penser à avoir ses propres Pokémon en protection à moins de prendre des dégâts.
Et si la nouvelle façon de jouer a de quoi plaire et intriguer, d'autres options mettent l'eau à la bouche : Pokémon Nobles, combat plus directs, déplacements "libres" et objectifs secondaires riches...
Bref, de quoi faire du prochain jeu Pokémon un vrai titre historique. Cependant, les rapprochements au gameplay de Zelda Breath of the Wild (et sa future suite!) semblent erronés puisque ce dernier était un vrai monde ouvert, que la série des Pokémon ne fera qu'envier pendant quelques années encore.