Date de sortie :
- C'est le 15 novembre 2019 que sont sortis ces 2 nouveaux jeux.
- Deux DLC sont prévus, une première pour un jeu Pokémon ! Ils rajouteront notamment 200 Pokémon et des nouvelles régions... Plusieurs MAJ gratuites sont aussi ajoutées, avec notamment un premier Pokémon inédit (Zarude) et Mewtwo en Raid Dynamax.
- Les pouvoirs spéciaux des formes Gigamax de Gorythmic, Lézargus et Pyrobut ont été dévoilés le 26 mars 2020.
News :
- C'est donc lors du Pokémon Direct du 27 février que Nintendo a dévoilé ces 2 nouveaux jeux, développés il semblerait sur le même moteur graphique que Pokémon Let's GO en reprenant les éléments de gameplay de PokémonX et Y.
- Ce jeu servira aussi à introduire à 8ème génération, attendue de pied ferme. Pour l'instant, les 3 premiers Pokémon sont connus, s'agissant des starters : Ouistempo (plante), Flambino (feu) et Larméléon (eau).
- Gamefreak est le studio en charge de ces 2 nouveaux jeux.
- Le Direct s'est terminé sur la promesse de nouvelles infos sur la licence Pokémon en 2019, sûrement à l'E3 ainsi que sur d'autres Direct. L'espoir des fans sur un Pokémon RPG en monde ouvert, façon Zelda: BoTW, n'est donc pas encore totalement perdu !
- Contrairement à Pokémon Let's Go, qui se reposait sur des mécaniques interactives, ce nouveau jeu utilise plutôt la portabilité et la maniabilité de la console.
- Fin mai, alors que personne n'aurait pensé la firme de Kyoto assez confiante pour organiser un Direct avant l'E3 2019, Nintendo a bel et bien confirmé un Nintendo Direct de 15 minutes 100% dédié à ce nouveau Pokémon !
- Durant celui-ci, 3 nouveaux Pokémon sont présentés ainsi que quelques éléments de gameplay : possibilité de bouger la caméra comme un RPG TPS dans ce monde semi-ouvert, le système Dynamax est aussi présenté (faite grossir vos Pokémon pour obtenir plus de dégâts), des Battles raids en multijoueurs contre des Pokémon Dynamaxé et enfin, des Pokémon Légendaires inédits. Retrouvez le Direct en rediffusion (16 minutes). Nous avons fais un petit résumé de ce Direct ainsi qu'une galerie de tous les nouveaux Pokémon de la 8 Gen !
- Pourtant laissé un peu de côté lors de l'E3 2019 au profit de Link's Awakening, Astral Chain ou Animal Crossing, le jeu dévoile beaucoup de gameplay lors du Treehouse ! On apprend notamment que tous les Pokémon ne pourront pas être transférés entre les deux versions. Selon les créateurs, il s'agit d'un problème d'équilibrage puisque introduire une toute nouvelle gen en parallèle aurait représenté trop de complications. Il n'y aura donc pas tous les Pokémon dans Épée/Bouclier.
- Il y aura des parties classées, dans lesquelles le meilleur dresseur gagnera des récompenses !
- Sur votre Nintendo Switch, Pokémon Épée et Bouclier pèsera 10 Go en version numérique.
Gameplay :
- La 8ème gen sera celle utilisée massivement dans ce jeu. La carte a été pensée pour accueillir tous ces nouveaux Pokémon, sous ses différents paysages : urbains, montagnes, eau, plaines...
- Il y aura une vingtaine d'arènes de combats entre dresseurs. Bien qu'il n'est pas encore annoncé s'il s'agira aussi d'arènes en multijoueur, nul doute que Nintendo cherche à exploiter ce filon à travers le Nintendo Switch Online.
- Bien évidemment, le mode freeplay sera celui au centre de ces nouveaux jeux, avec de l'exploration sur cette nouvelle région. En effet, vous évoluerez désormais au sein de Galar, endroit inédit dans la licence.
- Le dernier Nintendo Direct du 5 septembre a diffusé un extrait de Pokémon Épée et Bouclier dans lequel on aperçoit un petit "Saving in progress" en haut de l'écran, laissant suggérer une sauvegarde automatique ! Quelques semaines plus tard, Game Informer a pu apporter de nouvelles informations sur les sauvegardes notamment. Celles-ci seront donc automatiques pour la première fois dans un jeu Pokémon. De plus, l'item Multi EXP a disparu mais pas sa fonctionnalité qui sera activée par défaut, tandis que les capsules spéciales sont supprimées de Pokémon Épée/Bouclier.
- La difficulté de certains raids sera "la plus élevée jamais vue dans un jeu Pokémon" et demandera d'être très bien préparé. Malgré ça, les nouveaux Pokémon ont été créés avec le souhait que tous soient utilisables et qu'aucune évolution ne soit la plus puissante. Ainsi, selon le directeur du jeu, même les Pokémon starters auront de quoi rivaliser avec les plus gros adversaires.