Switch ou Switch Lite, that is the question !
Alors que l'année 2020 a été marquée par l'arrivée de la Playstation 5 (voici comment l'obtenir sans galères) et les Xbox Series X et S, il serait bien maladroit d'oublier dans cette vaste guerre des consoles la Nintendo Switch. Lancée en 2017, la console hybride de Nintendo s'est affirmé comme l'un des plus gros succès de la firme, en franchissant notamment un cap symbolique, et a surtout permis à Nintendo de faire (un peu) oublier le flop de la Wii U. Mais depuis 2019, les amoureux de Nintendo peuvent aussi se tourner vers la version Lite de la Nintendo Switch, qui privilégie avant tout le jeu portable. Alors que Mario Kart 9 commence enfin à se dévoiler, vers quel appareil devrait-on se tourner ?
Premier duel : la résolution de l'écran
Commençons d'abord par un point à prendre évidemment en compte avant achat : la taille de l'écran. Il faut donc savoir que la Switch Lite propose un écran de 5,5 pouces, plus petit que celui de 6,2 pouces de la Switch. Deux tailles qui peuvent paraître proches sur le papier, mais une fois en main, vous constaterez que l'on ressent la différence. Au niveau de la définition, la dalle peut afficher de la HD jusqu'à 1280 x 720 pixels sur les deux modèles. De quoi profiter donc des jolis couleurs d'Animal Crossing : New Horizons, notamment lorsqu'on cultive ses fleurs... et avantage par conséquent à la Switch Lite, qui bénéficie du même nombre de pixels sur une surface plus restreinte.
Nintendo Switch vs Nintendo Switch Lite : 0 - 1
Deuxième duel : le confort de jeu
Le gros point fort de la Nintendo Switch, c'est cette faculté de pouvoir "switcher" entre trois modes de jeux : le mode téléviseur, en plaçant la console dans le dock relié au téléviseur, le mode sur table, en plaçant le pied dans le dos de la console et en jouant avec les Joy-Con détachés et enfin, le mode portable, la console entre vos mains avec un Joy-Con à chaque extrémité. Une variété que la version Lite ne peut évidemment proposer puisqu'elle se limite seulement au mode portable. Une situation qui prive ainsi la Nintendo Switch Lite de plusieurs titres comme Super Mario Party, Fitness Boxing ou encore Just Dance...
Nintendo Switch vs Nintendo Switch Lite : 1 - 1
Troisième duel : la prise en main
Avec des dimensions de 91,1 x 208 x 13,9 mm et un design pensé pour la pratique du jeu en mobilité, la Switch Lite est plus maniable que la Nintendo Switch (102 x 239 x 13,9 mm). Il faut dire que cette dernière est aussi plus lourde, avec 378 grammes contre 275 grammes pour la Lite. Plus facile à transporter et à prendre en main, la Switch Lite est aussi résistante et craint moins les chocs... à moins de tomber sur cette bodybuildeuse pro bien entendu. Mais la Nintendo Switch parvient tout de même à compenser ce problème de dimensions grâce à deux points non-négligeables. Premièrement, les Joy-Con offrent des vibrations HD qui viennent renforcer l'immersion et bénéficient surtout des détecteurs de mouvements, ce qui empêche une fois de plus la Lite de profiter de tous les titres du catalogue...
Nintendo Switch vs Nintento Switch Lite : 2 - 2
Quatrième duel : l'autonomie de la batterie
Le plus important dans une console portable, c'est évidemment qu'elle puisse tenir assez longtemps, avant qu'il ne faille la recharger. Si cela ne fait pas partie des 3 plus grandes causes de frustrations chez les joueurs, il s'agit toutefois d'un point à ne pas prendre à la légère... De base, la Nintendo Switch Lite aurait dû emporter ce duel puisque, lors de sa sortie, il avait été annoncé que la batterie de la Switch Lite pouvait tenir entre 3 et 7 heures (entre 2,5 et 6,5 pour la Switch). Mais en 2019, un nouveau modèle de Switch a été commercialisé par Nintendo : si la batterie est identique à la version de 2017, elle possède cependant un nouveau SoC Tegra X1 de Nvidia plus optimisé. Ainsi, l'autonomie de cette Switch est désormais estimée entre4,5 et 9 heures. Pour être sûrs que vous possédez bien la dernière version de la Switch, assurez-vous que le numéro de série commence par "HAD".
Nintendo Switch vs Nintendo Switch Lite : 3 - 2
Cinquième duel : le prix
À sa sortie, la Nintendo Switch était vendue 329,99 euros mais son prix est ensuite descendu à 299,99 euros. Quant à la Nintendo Switch Lite, celle-ci est commercialisée au prix de 199,99 euros, soit une nette différence de 100 euros. La version Lite sort donc vainqueur concernant ce duel, mais n'oublions que la Switch classique reste meilleure au niveau du rapport qualité/prix. Outre le tarif, la vértiable question qu'il faut se poser concerne l'utilisation que vous souhaitez en faire : profiter à fond des fonctionnalités liées aux Joy-Con ou vouloir tout simplement jouer à 100% en mode portable.
Nintendo Switch vs Nintendo Switch Lite : 3 - 3
Une fois que vous aurez fait votre choix, on vous laisse acheter les 10 jeux qu'il faut absolument posséder sur Switch !