Nintendo Switch : remplacez vos Joy-Cons par votre smartphone grâce à cette application réglable

Trop de Joy-Con drift, pas assez de manettes pour vos soirées Mario Kart ou vous avez de trop grosses mains ? Essayez donc d'utiliser votre téléphone pour jouer !

Une appli fait de votre smartphone une manette Switch réglable et modulable
© Benjaninja on reddit
Une appli fait de votre smartphone une manette Switch réglable et modulable

L'appli est toute simple et surtout, disponible gratuitement. Encore en phase de test, les développeurs affirment vouloir régler les derniers soucis rapidement et permettre une utilisation courante stable. Si certains joueurs créent des Joy-Cons à partir de manettes Game Cube, les créateurs de DeepBlue Labs cherchent plutôt quelque chose de 100% virtuel.

Disponible dès à présent sur Android

Seuls les joueurs Switch possédant un téléphone sous Android sont pour l'instant éligibles à Joy-Con Droid, qui est encore en alpha. Autrement dit, les possesseurs d'iPhone ne ratent pas encore trop de choses, puisque subsistent de nombreux problèmes, réglés quotidiennement. Notez tout de même que c'est déjà fonctionnel et que vous êtes invités à essayer pour vous-même.

Joy-Con Droid se connecte en Bluetooth sur tous les téléphones sous Android 9 Pie minimum et remplace le Joy-Con gauche et droit. L'écran affiche les contrôles classiques, réglables et modulables comme bon vous semble. La où l'appli prend tout son sens, c'est dans sa faculté d'émulation de toutes les manettes Switch.

Using an Android phone as a JoyCon from NintendoSwitch

Les Joy-Con classiques, la manette Switch Pro...

L'avantage est que le téléphone dispose de technologies un brin plus précises que les manettes classiques. Ainsi, l'application prendra en compte les contrôles gyroscopiques et pourra avoir différents layouts en fonction des jeux. Si tout cela n'est pas encore forcément trop bien incorporé et peut être trop sensible à l'utilisation, les fans ayant déjà tenté l'expérience partagent le même avis : c'est très prometteur.

Nintendo, dans tout ça, pourrait bien arriver avec ses gros sabots et interdire l'application mobile. L'entreprise japonaise n'est pas connue pour laisser ce genre de possibilités, que ce soit dans l'émulation de jeux où dans les hommages un peu trop invasifs. Espérons qu'elle fera une exception.

thumbnail
Gizmodo
Nintendo Switch : il créé des Joy-Con uniques à partir d'une manette de GameCube Nintendo Switch : il créé des Joy-Con uniques à partir d'une manette de GameCube