Switch OLED : de belles améliorations, mais un prix trop élevé ?
Après des mois et des mois d'attente et de rumeurs, Nintendo a mis fin au suspens le 6 juillet dernier en annonçant sa nouvelle console. La Nintendo Switch OLED (et non la Switch Pro comme c'était attendu) sortira en France le 8 octobre prochain. Cette version améliorée de la console parue en 2017 se démarquera par son écran OLED de 7 pouces ( contre 6,2 pouces pour la version classique) et son stockage interne de 64 Go.
Même si les joueurs sont ravis de pouvoir jouer à The Legend of Zelda : Breath of the Wild ou à Super Mario Party - qui plairaient même à ceux qui ne sont pas fans de jeux vidéo - dans les meilleures conditions, la gronde monte de plus en plus depuis l'annonce. En cause, un prix de 349,99€ jugé beaucoup trop élevé pour la Switch OLED.
La console ne coûterait que 10 dollars de plus à produire pour Nintendo
Les joueurs étaient déjà surpris du prix annoncé de la console, mais un article de Bloomberg a fini de les faire enrager. Selon le média américain, le coût de production de la Switch OLED ne serait supérieur que de 10$ à celui de l'ancien modèle. Dans le détail, Bloomberg indique que l'écran fabriqué par Samsung Display coûte 3$ à 5$ de plus par unité, que l'augmentation du stockage interne nécessite 3,50$ et l'ajout du port LAN quelques dollars supplémentaires. Pourtant, il faudra débourser environ 50$ de plus par rapport à la Switch classique pour se procurer cette version. Une marge jugée excessive par beaucoup de joueurs, qui montrent leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
Surtout que, contrairement à d'habitude, le premier modèle de la Switch ne baissera pas de prix, ce qui est habituellement le cas quand une version améliorée d'une console est disponible. Depuis sa sortie en 2017, la Nintendo Switch n'a d'ailleurs jamais baissé de prix. Bloomberg ajoute qu'une augmentation se justifie normalement par un gain de performances, ce qui n'est pas le cas ici malgré les améliorations apportées par la Switch OLED. Espérons au moins que la console ne soit pas victime de ruptures de stock, comme c'est le cas de la PS5, mais aussi de la PS4.