Une faille découverte sur les jeux Nintendo
Outre l'impossibilité de démarrer sa console, ce qui peut arriver quand on ne fait pas suffisamment attention et que l'on perpétue une habitude destructrice, c'est l'autre grande crainte des joueurs : être victime d'une faille de sécurité pouvant affecter l'ensemble de ses données — performances de la console, informations de paiement, etc.
Cette situation cauchemardesque est pourtant en train d'être vécue par des centaines de joueurs sur les trois dernières consoles de Nintendo : la 3DS, la Wii U et la Switch. Découverte ces derniers jours par des hackers sur Mario Kart 7, une vulnérabilité appelée ENLBufferPwna en effet sévèrement affecté la sécurité de plusieurs jeux first-party édités par Nintendo.
- Lire aussi : Quel modèle de Switch acheter entre la Lite, la OLED et la classique ?
Dans les détails, cette faille permet à des personnes malintentionnées d'exécuter un code à distance dans une console, simplement en utilisant une session de jeu en ligne de l'utilisateur. En exploitant cette vulnérabilité, un hacker pourrait prendre le contrôle total de votre console et de ses fonctionnalités (enregistrement vidéo, micro, etc.), afin d'en voler les informations sensibles.
Lancer une partie en ligne peut ruiner votre console
Notée 9.8/10 sur l'échelle de la dangerosité, cette faille critique a conduit Nintendo à lancer une série de patches et correctifs sur des jeux populaires datant d'il y a une décennie, à l'image de Mario Kart 7. Pour l'heure, le développeur PabloMK7 a su établir une liste des jeux affectés, avec le détail des versions corrigées. Celle-ci est malheureusement non-exhaustive :
- Animal Crossing: New Horizons (correction effectuée dans la version 2.0.6)
- ARMS (correction effectuée dans la version 5.4.1)
- Mario Kart 7 (correction effectuée dans la version 1.2)
- Mario Kart 8 (correctif inexistant)
- Mario Kart 8 Deluxe (correction effectuée dans la version 2.1.0)
- Splatoon (correctif inexistant)
- Splatoon 2 (correction effectuée dans la version 5.5.1)
- Splatoon 3 (correction effectuée fin 2022, dans une version non-communiquée à ce jour)
- Super Mario Maker 2 (correction effectuée dans la version 3.0.2)
- Nintendo Switch Sports (correction effectuée fin 2022, dans une version non-communiquée à ce jour)
Si vous avez récemment eu la Nintendo Switch à Noël, que vous la possédez déjà, où que vous jouez encore sur 3DS ou Wii U, notre rédaction vous invite à faire preuve de la plus grande prudence avant de lancer une partie en ligne. Il en va de la sécurité de vos données.