Après six années de bons et loyaux services, la Nintendo Switch s'apprête logiquement à être remplacée. Compte tenu du succès de la machine, il ne fait aucun doute que la console qui prendra la suite s'inscrira dans les pas de la console hybride, qui fonctionne à la fois en mode salon et en mode portable. Voici tout ce que nous sommes en mesure de vous révéler sur la Nintendo Switch 2.
Nintendo Switch 2 : date de sortie
À l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune date de sortie n'a été avancée concernant la Nintendo Switch 2. Et c'est bien normal, puisque Nintendo n'a toujours pas officialisé l'existence de la console. Cependant, une annonce devrait bientôt arriver, et on ne serait pas surpris d'apprendre que la machine sera disponible dans les rayons de nos magasins en cours d'année 2024, c'est-à-dire sept ans après la première Switch.
D'après les informations du magazine VGC, qui s'est entretenu avec deux sources anonymes proches du dossier, la console devrait être commercialisée à partir du second semestre 2024. Pour Nintendo, l'objectif de cette manœuvre serait de permettre aux commerçants et revendeurs de constituer leurs stocks afin d’éviter les situations de pénuries qui ont savonné le lancement de la PS5. Et puis cela vous laisse largement le temps de jouer aux meilleures pépites de la Switch.
- Ceci pourrait vous intéresser : voici les 20 meilleurs jeux de la Nintendo Switch
Selon les rumeurs les plus crédibles, la production de la console démarrerait au premier trimestre 2024, les kits de développement étant déjà connus des développeurs. De plus, une potentielle bourde commise lors de dernier CES pointeraient une sortie de la Nintendo Switch 2 pour le mois de septembre.
Pourquoi la Nintendo Switch 2 est une certitude
Sortie le 3 mars 2017, en même temps qu'un certain The Legend of Zelda : Breath of the Wild, la Nintendo Switch représente de très loin le plus gros succès populaire de l'histoire de la firme de Kyoto pour une console de salon, avec plus de 132 millions d'unités vendues à travers le monde selon les derniers chiffres enregistrés en novembre 2023.
- À lire aussi : voici les 20 consoles les plus vendues de l'histoire
La clé de ce succès réside en grande partie sur le principe de la machine, qui offre au joueur une grande souplesse d'utilisation. La Nintendo Switch, qui prend la forme d'une tablette, peut ainsi se jouer directement sur l'écran, en mode portable, ou bien dans un mode de jeu traditionnel, sur un écran de télévision.
Selon toutes les rumeurs, la Nintendo Switch 2 (qui, selon le leaker coréen @For_Ataraxia, a pour nom de code Nintendo Super Play) devrait ressembler à sa devancière... ainsi qu'à la Nintendo 3DS, avec l'insertion d'un gimmick qui n'a pas encore été identifié. Un brevet récemment déposé par la firme de Kyoto indique que la nouvelle Switch pourrait arborer deux écrans... de quoi offrir une rétrocompatibilité inédite avec les jeux DS et 3DS, et une variété de titres jamais vue auparavant ?
Nintendo Switch 2 : fiche technique
En attendant l'officialisation de la Nintendo Switch 2, nous apprenions en mars 2022 que la console était en développement avancé, selon une fuite qui a frappé le fabricant de composants électroniques Nvidia. Les données qui ont pu être récupérées mettent à jour l'existence de la machine. Sur les documents confidentiels en question, le terme « NVN » fait référence à la Nintendo Switch, tandis que la mention « NVN 2 » aperçue évoque certainement la Nintendo Switch 2.
D'après cette fuite, cette nouvelle console serait en mesure de supporter le ray tracing, comme la PS5 et la Xbox Series X. La technologie DLSS de Nvidia, qui permet d'améliorer la qualité d'image et les performances, serait également supportée par la Nintendo Switch 2. Celle-ci troquerait son écran OLED contre un écran LCD moins onéreux à produire, selon les informations du spécialiste en technologie Omdia. Les rumeurs parlent également d'un écran 8 pouces, qui offrirait donc un affichage légèrement supplémentaire par rapport à l'écran 6,5 pouces de la Switch.
D'après les informations qui ont pu être recueillies par le magazine VGC, la prochaine machine de Nintendo conservera plusieurs attributs de sa devancière. Les joueurs auront donc toujours la possibilité de jouer en mode portable, et les cartouches physiques seront de nouveau de la partie. En dépit des similitudes entre les consoles, on ignore si la rétrocompatibilité sera présente.
Enfin, la Nintendo Switch 2 devrait posséder un stockage interne de 512 Go, un chiffre largement supérieur à ce que propose sa devancière. De quoi proposer des jeux certes plus gourmands... mais aussi graphiquement beaucoup plus qualitatifs.
Nintendo Switch 2 : à quoi va ressembler la manette ?
Si nous avons compris que la firme de Kyoto allait jouer à fond le côté hybride, cela signifie qu'une manette de jeu officielle sera toujours proposée avec la console. Selon les informations du leaker coréen @For_Ataraxia, le contrôleur de la nouvelle Switch aura des boutons disposés de la même façon que ceux de la Super Famicom, la version japonaise de la mythique SNES.
Nintendo Switch 2 : prix
Aucune fourchette de prix n'a été annoncée concernant la console, mais compte tenu du prix actuel du modèle OLED de la Switch — qui est à ce jour le plus puissant — on peut estimer que Nintendo entend vendre sa nouvelle machine aux alentours des 320 euros. Un prix d'appel plutôt alléchant pour les joueurs, on l'imagine.
En ce qui concerne le prix des jeux, l'insider Zippo — qui a révélé l'existence de Super Mario Wonder avant tout le monde — estime que la plupart des titres de la console coûteront 70 euros, comme ce fut le cas en 2023 pour The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.
Quels seront les jeux du lancement de la Nintendo Switch 2 ?
Selon les informations délivrées par l'insider Nate the hate dans son podcast, la console sera lancée avec un titre Mario 3D majeur. Si nous attendons une confirmation de la part de Nintendo, il serait logique de voir Big N lâcher l'une de ses plus grosses cartouches dès le début, comme c'était le cas pour la Wii avec The Legend of Zelda : Twilight Princess, et bien entendu la Switch avec Breath of the Wild. Ce titre pourrait-il être Super Mario Odyssey 2 ?
- Ce contenu pourrait vous plaire : découvrez notre top 5 des meilleurs jeux Mario sur Nintendo Switch
D'autres sources gravitant autour de Nintendo — le fameux Zippo — révèlent qu'un nouveau Donkey Kong 2D et le tout récemment annoncé Visions of Mana pourraient être présents au lancement. Parmi les autres titres qui seraient prévus sur la console, les dernières rumeurs lancées sur X par le leaker @MbKKssTBhz5 annoncent la présence de Persona 3 Reload et de Metaphor : ReFantazio, deux RPG signés Atlus.
Quand la Nintendo Switch 2 sera-t-elle annoncée ?
Selon les rumeurs les plus récentes, qui sont notamment corroborées par l'insider Jeff Grubb, Nintendo devrait annoncer l'existence de la Switch 2 avant la fin de l'année 2023. Compte tenu de la faible activité autour de l'actuelle Nintendo Switch, qui a enregistré ses dernières grosses sorties avec The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et Pikmin 4, la communication autour de la nouvelle console apparaît imminente.
Selon les informations de Bloomberg, Nintendo prévoit d'expédier plus de 10 millions de Nintendo Switch 2 au cours de la prochaine année fiscale japonaise (qui débute à partir d'avril 2024), ce qui indique que les joueurs n'auront pas à craindre de pénuries dans les rayons, comme ce fut le cas pour la PlayStation 5 et la Xbox Series X/S.