Depuis des années, les jeux vidéo traînent derrière eux une réputation plutôt sulfureuse : ils rendraient les joueurs violents, isolés, voire accros. Accusés de tous les maux, de la dégradation de la santé mentale à l'encouragement de comportements antisociaux. Encore aujourd'hui, les clichés abondent sur les plateaux télé.
Pourtant, à l'opposé de ces idées reçues, une pléiade d'études scientifiques commence à émerger. Ces recherches mettent en lumière les aspects positifs insoupçonnés du gaming, jusqu'à révéler son potentiel thérapeutique. Un exemple frappant ? Une récente étude allemande a démontré que jouer à Super Mario Odyssey pourrait être plus efficace que certains traitements traditionnels pour combattre la dépression.
Le jeu vidéo pour soigner une dépression
Menée par Moritz Bergmann et son équipe, l'étude (disponible gratuitement en lecture ici) s'est concentrée sur l'impact des différents traitements sur la dépression, sur une durée de 6 semaines. En tout, 46 patients souffrant de dépression ont été répartis en trois groupes :
- un groupe jouant à un jeu vidéo
- un groupe utilisant le programme informatique "CogPack"
- un groupe recevant un traitement clinique standard, incluant médication et psychothérapie
Alors évidemment, on ne parle pas de jeux flippants ou stressants comme League of Legends, qui pourraient certainement avoir l'effet inverse. Non, le choix de jeu pour cette recherche s'est porté sur les environnements chatoyants et réconfortants de Super Mario Odyssey - sorti en 2017 peu de temps après l'arrivée de la Nintendo Switch sur le marché.
Super Mario plus fort que des médicaments
Au début et à la fin de l'étude, les participants ont été soumis à des évaluations approfondies. Celles-ci comprenaient une analyse des symptômes de la dépression, une mesure de leur motivation à s'engager dans l'entraînement cognitif (déterminée par une question spécifique), ainsi qu'une évaluation de leurs capacités d'apprentissage et de mémoire visuo-spatiale.
Et contre toute attente, les joueurs de Super Mario Odyssey ont montré une réduction significative des symptômes dépressifs, doublée d'une motivation accrue pour le traitement. Gagnant gagnant. Contrairement aux autres groupes, ils ont enregistré des améliorations notables - sauf pour les gains de la mémoire visuo-spatiale qui ont été plus modestes comparés au groupe "CogPack", mais tout de même largement supérieurs au groupe sous traitement classique.
Des résultats prometteurs donc, mais qui mériteraient d'être avantages explorés avec un échantillon de patients plus grands.