Émuler la Switch : un défi complexe
À l’origine, très utilisée dans l'industrie du rétrogaming afin de pouvoir faire fonctionner de vieux jeux, l’émulation est maintenant devenue très appréciée afin de pouvoir jouer aux exclusivités de certaines consoles sur un autre support.
Le problème est que, pour créer un émulateur, un développeur doit pouvoir accéder à la structure du code de la console d’origine afin d’en créer une copie utilisable sur le nouveau support. Ainsi, il devient difficile d’émuler la Switch car elle est récente et donc utilise une technologie très complexe, qui en plus est protégée par le constructeur qui veut garder le contrôle sur son logiciel pour des raisons commerciales mais aussi de sécurité. C’est pourquoi les émulateur pour cette console sont rares et pas toujours très performants.
L'émulateur Yuzu, un outil très prometteur
Pour pouvoir jouer à vos titres Nintendo favoris de la dernières console de la firme japonaise, un logiciel prometteur sort du lots: Yuzu.
Simple et fonctionnel, on retrouve le travail de l’équipe de développement derrière le logiciel CEMU pour Wii U, que l’on vous conseille fortement, mais également l’émulateur Citra pour 3DS. Maintenant devenu la team Yuzu, les développeurs ont pour but d’émuler les jeux de la dernière console de Nintendo.
Attention, ce logiciel ne fonctionne que sur Linux et Windows uniquement.
À noter qu’il est nécessaire de posséder un ordinateur puissant pour faire fonctionner correctement cet émulateur. En effet, on parle ici d’une technologie très récente qui demande beaucoup de ressources à votre machine. La Nintendo Switch est une console avec une configuration conséquente et il est donc logique qu’un ordinateur devant exécuter les mêmes programmes ait également besoin de grosses capacités au niveau du hardware et la possibilité de comprendre et supporter certains softwares récents.
De plus, Yuzu est un émulateur encore expérimental et toujours en développement, il est donc possible de rencontrer des ralentissements et quelques bugs en jeu. En effet, il faudra plusieurs années pour assurer une parfaite stabilité du système sur tous les IOS et pour tous les jeux. Cependant, la bibliothèque de jeux supportée, l’installation et les ressources demandées pour fonctionner font de cet émulateur un outil des plus corrects.
Au niveau technique, voici les configurations requises à ce jour:
- Système d’exploitation : Windows ou Linux.
- Configuration Minimum : processeur Intel Core i5-4430 ou AMD Ryzen 3 1200, une carte graphique Intel HD Graphics 520, NVIDIA GeForce GT 1030 ou AMD Radeon R7 240 et 8GB de RAM.
- Configuration Recommandée : un processeur Intel Core i7-8700 ou AMD Ryzen 5 3600, une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB ou AMD Radeon RX 470 8GB et 16GB de RAM.
- Matériel nécessaire : Les cartes graphiques utilisées doivent pouvoir supporter OpenGL version 4.5 (on parle ici d’OpenGL et non OpenGL Core) ou Vulkan version 1.1. N’hésitez pas aller sur le site officiel d’OpenGL ou celui de Vulkan pour vous assurer de la compatibilité de vos composants.
Comment utiliser Yuzu et quels jeux peut-il faire fonctionner ?
Pour utiliser et utiliser cet émulateur, rendez vous sur le site officiel de Yuzu dans l‘onglet télécharger, cliquer sur Télécharger pour votre système d’exploitation (Linux ou Windows) et suivez les instructions laisser par le site.
L’émulateur permet de jouer à des titres très appréciés de la console comme Zelda Breath of the Wild, dont on attend tous la suite avec impatience, Super Mario Odyssey, dont le héros à fêté ses 35 ans il y a peu, Zelda Link's Awakening, ou encore Paper Mario The Origami King. Au total, plus de 90 jeux sont ainsi jouables (et fonctionne à peu près normalement du début à la fin) sur ce logiciel.
N'hésitez pas à consulter nos autres articles si vous voulez savoir comment émuler la PS3 sur votre ordinateur, comment jouer à des jeux Gamecube sur PC ou démarrer un émulateur de Megadrive.