Depuis plusieurs années, le retrogaming n'a cessé de gagner en popularité et certains jeux ou consoles finissent par atteindre des prix mirobolants. Alors forcément, les brocantes et greniers, déjà connus pour regorger de cartes Pokémon rares, deviennent de véritables cavernes d'Ali Baba. C'est aussi un moyen comme un autre de ne pas souffrir de la pénurie mondiale de PS5. Et c'est en fouillant le grenier de son grand-père qu'un joueur a fait une incroyable découverte.
Il trouve une PlayStation neuve dans le grenier de son grand-père disparu
Connu sous le pseudo ydntkme, le joueur a partagé son histoire sur Reddit. Il raconte ainsi son expédition dans le grenier de son grand-père disparu. Au détour des toiles d'araignée et autres souvenirs, il est tombé sur une PlayStation première du nom et sa manette Dualshock, encore dans leur emballage d'origine jamais ouvert. De quoi apporter un plaisir tout autre que les émulateurs de PS1 sur PC.
La console, initialement sortie en 1994, était vraisemblablement un cadeau acheté par son grand-père il y a des années et oublié au fin fond du grenier. ydntkme a ainsi apporté quelques précisions :
Mon grand-père était une sorte de collectionneur. Il achetait de nombreux objets comme futurs cadeaux et oubliait simplement de les offrir à cause de son âge avancé. Nous avons trouvé de nombreux jouets et cadeaux encore sous emballage, celui-ci étant l'un d'eux.
Il décide de garder la PS1 en souvenir de son grand-père
La PS1 a beau ne pas être un objet spécialement prisé des collectionneurs, sa valeur se situant en moyenne entre 50 et 100 euros, le fait qu'elle soit encore dans son emballage pourrait bien changer la donne, sachant que la plupart des consoles vendues aujourd'hui n'ont plus le carton d'origine. Le joueur chanceux a décidé de conserver la console en l'état, quelle que soit sa valeur. Une jolie découverte qui constitue aussi un beau souvenir de son grand-père.