Nintendo ne veut plus voir de seins non-couverts
"Cachez ce sein que je ne saurais voir !" Les jeux pour adultes ont-ils leur place sur la Nintendo Switch ? Jusqu'à présent, il n'était pas rare de voir plusieurs jeux sexuellement explicites faire leur apparition sur l’eShop. Face à plusieurs plaintes d'utilisateurs, il semblerait que la firme nippone souhaite couper court à cette tendance en limitant drastiquement leur présence. La décision va-t-elle s’appliquer sur tous les titres à venir ? Qu’en est-il des anciens jeux Nintendo Switch concernés ?
Récemment, le studio Gamuzumi, alors spécialisé dans les contenus pour adultes, s'est vu refuser la publication de son dernier titre Hot Tentacles Shootersur la plateforme de vente de Nintendo. La raison avancée concerne l'affichage de poitrines féminines non couvertes dans le jeu, comme l'explique du studio à travers un communiqué publié sur Twitter :
« Nous avons reçu une réponse de Nintendo et nous avons maintenant la confirmation qu’ils n’autorisent plus les seins non censurés sur leurs consoles. Fondamentalement, le contenu obscène pourrait endommager la marque et enfreindre ses politiques. Cela signifie que maintenant tous les jeux avec des seins nus doivent être censurés et c’est pourquoi notre jeu (Hot Tentacles Shoot) a été rejeté en premier lieu.[…] C’est toutes les informations que nous avons jusqu’à présent, nous allons essayer d’envoyer les jeux sans nudité pour approbation à nouveau et voir ce qu’ils disent et mettre à jour le fil si nécessaire. »
- Ceci peut vous intéresser : le logo de Resident Evil 6 est totalement obscène et vous n'aviez rien remarqué
Aucune communication officielle de Nintendo : peut-on parler de fait isolé ?
Pour l'heure "Big N" n'a pas publié de communiqué officiel prouvant son changement de politique en matière de nudité dans les jeux, mais l'hypothèse d'un fait isolé semble tout de même peu probable. La Switch étant une console familiale et accessible, il n'est pas étonnant de voir la société japonaise prendre des mesures protégeant les utilisateurs les plus jeunes.
Par ailleurs, Bayonetta 3, qui doit sortir le 28 octobre prochain sur Switch, va inclure un mode censuré cachant la nudité des personnages. Mais Hideki Kamiya, créateur du jeu, a assuré que Nintendo n'avait rien demandé et encore moins imposé.