Ce Mario au style unique a été abandonné par Nintendo pour le dernier jeu de la licence

Un mois après la sortie de Mario & Luigi : L'Épopée fraternelle, les développeurs du jeu indiquent que Mario aurait pu avoir un look complètement différent. Nintendo a refusé de voir sa mascotte changer autant d’apparence.

Mario & Luigi
© Nintendo / Acquire
Mario & Luigi

Avec sa casquette rouge, sa salopette bleue et sa moustache caractéristique, Marioest l’un des personnages les plus facilement reconnaissables du jeu vidéo. Alors que la mascotte de Nintendo apparaît dans des dizaines et des dizaines de jeux, c’est un véritable casse-tête pour les développeurs de lui donner une apparence différente sans le dénaturer. Acquire, le studio en charge du dernier volet de Mario & Luigi a proposé à Nintendo une version un peu moins “propre” du perso. Le constructeur n’était pas vraiment chaud.

Un Mario à “l’air rude” refusé par Nintendo

Mario & Luigi : L’épopée fraternelle. est sorti sur Nintendo Switch le 7 novembre dernier. Assez bien reçu par la critique, le jeu s’avère assez classique. Il n’est ni une révolution ni un pas en arrière, juste.. un Mario & Luigi classique de plus.

Il aurait pourtant pu nous proposer une version de Mario unique en son genre. Un peu plus mature, un peu moins “propre” que celui que l’on a l’habitude de voir. Dans un Ask The Developper, Hitomi Furuta, designer chez Acquire, avoue avoir sous-estimé la difficulté de mettre en place une Direction Artistique différenciante. Elle explique dans cette interview avec Nintendo :

Dans notre recherche d'un nouveau style pour Mario & Luigi, nous avons fini par essayer de présenter un Mario plus nerveux, plus robuste... (Rires) Puis Nintendo nous a fait savoir que nous devions faire en sorte que la direction artistique soit identifiable par les fans comme appartenant à la série Mario & Luigi.”

On aurait vraiment aimé voir cette version de Mario

Heureusement, après le veto de Nintendo, Acquire n’a pas jeté ses ébauches à la poubelle. On peut ainsi voir à quoi aurait pu ressembler ce Mario badass et… on regrette qu’il n’ait pas eu sa place dans la version finale de ce Mario & Luigi.

Visiblement éprouvé, ses vêtements abîmés, le regard quelque peu fatigué, on le reconnaît totalement mais quelque chose dans ses yeux nous dit qu’il a vécu. Hélas, ce n’est sans pas la direction que Nintendo souhaite prendre avec Mario et c’est ce que craignait Acquire lors de la conception de cette ébauche :

“Bien que nous ayons présenté avec enthousiasme cette version “dure” de Mario, lorsque je l'ai considérée du point de vue du joueur, j'ai commencé à me demander si elle représentait vraiment le Mario auquel les joueurs voudraient jouer.”
Mario : voici le pire jeu de la licence, et ce n’est pas Mario Kart Tour Mario : voici le pire jeu de la licence, et ce n’est pas Mario Kart Tour