C'en est presque trop beau pour être vrai : Assassin's Creed sur Switch, et pas avec n'importe quel épisode ! Ubisoft y avait déjà envoyé quelques épisodes, nommément Assassin's Creed Rogue, AC III (Liberation) et AC: Black Flag. Mais dans la nouvelle recette démarrée avec Origins, aucun jeu n'a été porté sur la console de Nintendo.
Assassin's Creed sur Switch : quels jeux sont disponibles ?
À l'heure d'écrire ces mots, seuls quelques anciens titres sont jouables sur Nintendo Switch, cités précédemment :
- Assassin's Creed 3 Remastered.
- Assassin's Creed Rogue et BlackFlag dans le pack Rebel Collection.
Alors que de nombreuses rumeurs au moment de la sortie d'Assassin's Creed Origins voyaient une portabilité sur Switch, il n'en fut rien. Le jeu sortait en effet à la même période que la console portable de Nintendo (2017) et les fans étaient encore loin d'imaginer les lacunes de puissance de celle-ci ainsi que le souhait de l'entreprise japonaise de privilégier des licences plus fun et accessibles. Bien loin de ce qui est prévu pour le prochain Assassin's Creed en 2021/2022 !
Rebelotte au moment de la sortie d'Assassin's Creed Odyssey : malgré les réponses négatives d'Ubisoft, confirmant que la petite console hybride ne serait pas concernée par ce nouveau RPG d'aventure, les fans espéraient pouvoir y jouer tout de même.. et avaient raison : une version très coupée d'AC Odyssey était dispo, uniquement au Japon.
C'est donc presque logique qu'avec ce troisième jeu Assassin's Creed Valhalla, les rumeurs veuillent une nouvelle fois pousser à croire que Ubisoft prévoirait un portage. Vers une annonce officielle lors de l'E3 2021, ou la gamescom 2021 ?
AC Valhalla sortira-t-il sur Switch ?
La question est donc en suspend... au sein de la communauté, puisque les développeurs ont été assez clairs à ce sujet : non, Assassin's Creed Valhalla a assez à faire sur la nouvelle gen PS5 et Xbox Series X, ainsi que sur la old-gen.
Avec ce nouveau jeu, c'est d'ailleurs un focus Next-Gen qui était fait, montrant toute l'étendue des innovations graphiques d'Ubisoft. Et la Switch actuelle ne serait tout simplement pas en mesure de digérer un tel morceau, même s'il était retravaillé. Cependant, avec l'arrivée de la Switch Pro, vrai secret de polichinelle, peut-être qu'un tel projet pourrait être lancé.
Mais de ce côté, les rumeurs publiées sur 4CHAN ou Reddit ne font état que de vagues suggestions venues d'insiders peu crédibles. De la patience sera donc requise !