L'entreprise japonaise en a un peu marre que les marques, les politiciens et les "déviants" se servent de ses jeux pour faire de la promo. Alors qu'Ikea a utilisé Animal Crossing pour un magazine de mobilier, que la campagne présidentielle Américaine s'est aussi jouée avec des personnages à l'image de Joe Biden et de Trump ou que des strip-teaseuses y vendent des services d'escorting, Nintendo met un coup de frein.
Un "guide des bonnes pratiques" qui vise un peu tout le monde
À force de voir AC:NH détourné, les japonais ont publié un grand guide très passif-agressif, précisant que c'est la première fois qu'ils doivent créer de telles consignes. Celles-ci donnent des interdits et des pistes pour éviter de faire n'importe quoi avec, par exemple, le système de création de vêtements qui a vite été utilisé pour faire des trucs coquins.
Si vous êtes intéressé par la liste complète, sachez qu'elle est édifiante. Il est désormais très fortement déconseillé de démarrer un débat politique dans Animal Crossing. En effet, il y a quelques semaines, des îles de joueurs lambdas étaient inondés de bots à l'image de Joe Biden avec une pancarte "VOTE".
Tous les joueurs en prennent pour leur grade
Si vous êtes un joueur classique, vous êtes aussi visé par Nintendo qui préfère tuer la rebellion dans l'oeuf. Avant même que des joueurs puissent revendre des items in-game sur eBay en vrai argent, Nintendo précise que c'est désormais passible d'un ban définitif des serveurs. Du reste, il est toujours possible pour tous de créer des îles thématiques (même aux couleurs d'une entreprise ou d'une marque) et d'y inviter les joueurs, mais ce de manière claire et explicite sur les fins commerciales souhaitées.