C’est un retour à la maison. Sorti sur N64 au tout début des années 2000, ce jeu de plateforme revient sur une console de Nintendo, 24 ans plus tard. Une arrivée inespérée pour les fans de ce titre phare de Rare.
Banjo-Tooie arrive sur Nintendo Switch
On aurait pu prévoir la crise climatique, mais certainement pas le retour de Banjo-Tooie sur une console de Nintendo. Le constructeur a cependant créé la surprise en annonçant son arrivée prochaine dans le catalogue du Nintendo Switch Online (via le Pack d’Extension). Selon le trailer, il sera disponible à partir du 25 octobre prochain.
Pour rappel, Banjo-Tooie est la suite directe de Banjo-Kazooie, qui est d'ailleurs arrivé sur Switch en 2022. Plus grand, plus touffu, plus complet, il fait tout ce que faisait son prédécesseur, version XXL. D’aucuns prétendent d’ailleurs que cette seconde aventure est trop large pour son propre bien.
Car à l’instar de Spyro The Dragon et de Super Mario 64, Banjo-Tooie fait partie de la catégorie des “collecthathons” : ces jeux où l’on doit ramasser un grand nombre de ressources disséminées à travers le monde (pièces, étoiles, Jinjos, banane dorées…) pour en venir à bout. Un style de jeu quelque peu tombé en désuétude, mais qui atteignait des sommets ici. Sorti à la toute fin du cycle de vie de la Nintendo 64, Banjo-Tooie était techniquement impeccable.
Entre ses personnages inoubliables et ses musiques emblématiques, encore une fois signées Grant Kirkhope, il mérite amplement son titre de classique de la N64. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle son arrivée sur Switch est un évènement.
Banjo-Tooie, une licence détenue par… Microsoft
On a vraiment cru que ce jour n’arriverait jamais. En effet, la licence Banjo-Kazooie est détenue depuis 2002 par les concurrents de Nintendo, à savoir Microsoft.
Le rachat du studio Rare avait tué dans l'œuf tout espoir de revoir l’ours et son volatile auprès des mascottes de Nintendo. Mais l’eau a coulé sous les ponts et les relations entre les constructeurs ont changé.
À la surprise de tous, Banjo a fait son apparition dans Super Smash Bros. Ultimate en 2019, et d’autres jeux du studio Rare ont commencé à retrouver le chemin de Nintendo. Qui sait, Diddy Kong Racing, le jeu de course dans lequel Banjo est apparu pour la première fois, finira peut-être par rejoindre le catalogue du Nintendo Switch Online…