Présent sur le marché des jeux vidéo depuis les années 1970, Nintendo est très certainement le plus gros pilier de l'industrie. La firme japonaise a lancé plusieurs consoles légendaires (NES, Game Boy, Super Nintendo, Nintendo DS, Wii, Nintendo Switch) et révolutionné à maintes occasions la façon de penser la conception des jeux — à l'aide de titres tels que Super Mario Bros. 3, Super Mario 64, The Legend of Zelda : Ocarina of Time, ou dernièrement The Legend of Zelda : Breath of the Wild.
L'immense succès qu'a rencontré Super Mario Bros. le film au cinéma est un témoignage de toutes les réussites qu'a pu construire Big N au fil des années.
Cette série que Nintendo a oublié
Pour autant, Nintendo, ce n'est pas que Mario et Zelda. Tout au long de son histoire, la firme de Shigeru Miyamoto a réussi à créer plusieurs univers qui ont marqué durablement l'industrie : on pense évidemment à Pokémon, mais aussi à Metroid, à Donkey Kong Country, et plus récemment à Pikmin et Splatoon.
De façon assez inexplicable, Nintendo a abandonné certaines de ses plus vieilles licences, malgré leur popularité. La plus connue d'entre elles, dont l'absence prolongée provoque régulièrement la colère de ses (nombreux) fans, est F-Zero. Lancée en 1990, la franchise de jeux de course futuriste est l'une des plus performantes de cette époque — que beaucoup considèrent comme l'âge d'or du jeu vidéo.
- Ça pourrait vous intéresser : Les 20 meilleurs jeux de la Nintendo Switch
Les titres de la licence proposent un gameplay dynamique, où vous dirigez des véhicules aériens extrêmement rapides sur des circuits complexes. Si l'objectif est de gagner la course, chaque collision entraîne la destruction progressive du vaisseau — ce qui implique de ne pas pouvoir rallier l'arrivée. Ce principe a beaucoup fait pour la popularité de F-Zero. Problème : le dernier jeu de la licence date... de 2004. Mais pourquoi ça ?
Nintendo donne enfin des explications
Aujourd'hui, F-Zero est surtout connu à travers la figure du Captain Falcon, personnage principal de la série et combattant historique des jeux de combat Super Smash Bros., qui regroupent toutes les plus grandes personnalités de Nintendo. Un titre comme Mario Kart 8 rend également hommage à la licence avec un circuit dédié. Pourtant, aucun nouveau jeu ne pointe le bout de son nez.
Dans un entretien accordé à VGC, l'ancien employé de Big N et artiste Takaya Imamura — qui a travaillé sur la licence — a expliqué que l'épine dans le pied de F-Zero s'appelle... Mario Kart. La renommée exceptionnelle dont jouit l'autre franchise de jeux de course de Nintendo a conduit la firme de Kyoto à faire un choix :
S'il n'y a plus de F-Zero, c'est certainement parce que Mario Kart est le jeu de course le plus populaire de Nintendo, et un nouveau F-Zero coûterait une fortune à produire.
Une déclaration qui semble enterrer tout espoir pour les fans.