Tout le monde connaît Mario. Le plus souvent identifié comme un plombier moustachu vêtu d'un ensemble rouge et d'une salopette bleue, le personnage se présente avec un accent italien bien distinct : "It's me, Mario !". Il n'en a pas toujours été ainsi.
Mario avant Mario
Si les jeux tirés de la licence Mario sont aujourd'hui impossibles à dénombrer tellement il en existe, le personnage en lui-même a connu des débuts particulièrement humbles.
À l'époque de la sortie de Donkey Kong (1981), l'équipe de conception ne s'était pas cassé la tête : le personnage jouable s'appelait Jumpman parce que le gameplay était structuré autour de la mécanique du saut, et il était charpentier parce que le jeu commençait sur un site de construction.
Ce n'est que l'année suivante, lors de la sortie sur bornes arcade de Donkey Kong Jr., que le personnage adoptera définitivement le nom de Mario. Mais que se cache-t-il derrière ce nom ?
Un heureux hasard
La réponse est donnée dans le livre Game over: how Nintendo conquered the world, rédigé par David Sheff. L'auteur révèle que le prénom de la plus célèbre mascotte de l'histoire du jeu vidéo a été choisi en référence à Mario Segale. Né en 1934, ce dernier était un homme d’affaires italo-américain ayant fait fortune dans l’immobilier.
Au début des années 1980, il se trouve que l'entreprise du développeur immobilier avait loué un entrepôt à Nintendo. L'histoire raconte que Mario Segale est entré un jour dans cet entrepôt pour réclamer le versement de son loyer au président de Nintendo of America, Minoru Arakawa. Au même moment, les développeurs étaient en train de se triturer les méninges pour essayer de trouver des noms à leurs personnages. C'est ainsi que jaillit l'idée de nommer le personnage moustachu tel que nous le connaissons aujourd'hui, et de lui attribuer des origines italiennes.
Mario Segale fut personnellement prévenupar son locataire au moment où le nom de la mascotte fut choisi. L'histoire ne dit pas s'il s'est présenté devant lui pour réclamer des royalties.