Nintendo présente sa Wii U et fait gazouiller Twitter

Le consolier Nintendo a présenté dimanche soir sur internet les principales caractéristiques de sa prochaine machine, la Wii U. Le but est de créer un engin à mi-chemin entre une console de salon, une console de poche et une tablette numérique dédiée aux réseau sociaux.

Nintendo présente sa Wii U et fait gazouiller Twitter
©
Nintendo présente sa Wii U et fait gazouiller Twitter

Dans une vidéo internet de près de 30 minutes, le président de Nintendo Satoru Iwata, a dévoilé la prochaine console du constructeur japonais. Cette Wii U devrait faire parler d’elle dans les prochains jours et notamment pendant le salon de L’E3 qui débutera bientôt. Nintendo montre avec cette console hybride un retour de sa volonté d’innovation du côté jeu et technique tout en cherchant à combler son retard sur les fonctionnalités sociales très prisées de ses concurrents.

Une présentation surprenante et pleine de surprise

"Alors comme ça Nintendo balance un Nintendo Direct ce dimanche à 23h pour mettre tout le monde dans l'ambiance #WiiU #E3" déclare un internaute sur Twitter. Il faut bien avouer que réaliser une présentation vidéo de 30 minutes un dimanche soir dans un anglais approximatif et une mise en scène frileuse a de quoi surprendre. Surtout quand dans moins d’une semaine débute l’E3, l’occasion rêvée pour un consolier de réaliser ses présentations et dévoiler ses derniers bijoux. L’avantage en revanche est que "la conférence de mardi sera donc consacré aux jeux", ce qui signifie moins de grands discours et plus de démonstrations.

Satoru Iwata présente donc la nouvelle création de Nintendo, hybride entre une console de salon, de poche et une tablette numérique. Le tout dans un design de manette de jeu. "Hâte de voir les jeux de la #WiiU, le concept est absolument génial" déclare un tweetos. Il est vrai que le trailer promet de bien belles choses, notamment le fait de pouvoir continuer son jeu télé sur l’écran du Wii U Gamepad (la manette) alors que quelqu’un a changé de chaîne, ou encore le fait de pouvoir utiliser le pad comme support de jeu contenant les menus et laisser ainsi l’écran de la TV totalement dédié à la partie. De même, le côté social a été développé pour rattraper Sony et Microsoft, passés maîtres dans le multi-joueurs et les communautés de jeu.

Et cet aspect en particulier semble faire plaisir puisque nombreux sont ceux qui trouve "vraiment excellente l'approche de #Nintendo d'un réseau social de joueurs. #WiiU". Le Miiverse (mélange de "Mii" et "Universe") par exemple propose des espaces d’échanges et d’entraide entre utilisateurs de la console. Il sera également possible de passer des appels vidéos entre amis, ou encore laisser des messages sur des forums spécialisés.

La Wii U : prochain atout de Nintendo, mais pari risqué

La Wii U devrait permettre à Nintendo de récupérer des parts de marché grâce à une fonctionnalité d’accès aux réseaux sociaux sur la Toile et au support de jeu bon marché ou gratuit que l’on retrouve en masse sur smartphones et qui représente 10% du marché des jeux vidéo. Néanmoins, les consommateurs de jeux restent sceptiques. Nintendo semble ne pas savoir sur quel pied danser avec sa console "bâtarde", comme on la nomme sur Twitter.

De plus, les dernières réalisations du constructeur n’ont pas vraiment emballé les foules, comme les internautes le rappellent en masse. Reste à la firme japonaise de faire ses preuves le mardi 5 juin au soir pour convaincre. Le défi sera de taille car malgré de nombreuses fonctionnalités attractives, la prise en main, le prix et surtout la qualité de jeu et d’image restent à étudier

De beaux titres, mais déjà obsolète ?

Côté jeu justement, Nintendo compte sûrement sur quelques grands noms pour s’établir. En effet, on retrouvera entre autre les titres Darksiders II, Ghost Recon Online, Batman Arkham City, Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge, Assasins Creed et la série des Tekken. Tous seront adaptés au game play de la Wii et il sera par exemple possible de customiser ses personnages en les redessinant ou en les gribouillant.

Petite déception tout de même pour certains : les images de Legends of Zelda contenus dans le trailer de 2011 sont des séquences de démo pour la console et non un trailer de jeu en développement. Deuxième bémol : la console ne pourra supporter les améliorations graphiques de l’Unreal Engine 4 à venir et Nintendo sera donc probablement dépassé sur ce point par ses concurrents.

"On s’en fout de ça, la Wii n’est pas faite pour être belle, mais pour jouer et partager entre amis" rappelle un utilisateur de Twitter. De ce côté-là, Nintendo a réellement fait un pas de géant et pourrait bien redessiner les manières de concevoir des consoles de jeu. Rendez-vous donc le mardi 5 juin à 18 heures en direct de l’E3 pour découvrir cette nouvelle Wii U dans son ensemble.

20 événements qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo 20 événements qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo