Ce n'est plus un secret pour personne : Nintendo est réputé pour sa défense impitoyable de ses propriétés intellectuelles. La firme japonaise n'hésite pas à engager des actions en justice, imposer des amendes considérables, et même à faire incarcérer ceux qu'elle juge en violation de ses droits. La dernière cible de cette politique restrictive n'est autre que Facepunch Studios, les créateurs de Garry's Mod, qui a été sommé de supprimer tout contenu lié à Nintendo de son Steam Workshop.
Nintendo s'attaque à Garry's Mod
Si vous ne le saviez pas déjà, le Steam Workshop de Garry's Mod est un peu le paradis des créateurs. Les joueurs y déposent tout un tas de leurs propres créations, des objets aux personnages en passant par des maps, que tout le monde peut télécharger. C’est un endroit où la créativité règne en maître, avec des mods à n’en plus finir qui peuvent changer le jeu du tout au tout, que ce soit en termes de gameplay ou d’esthétique.
C’est dans ce cadre que le litige avec Nintendo a émergé. Sans grande surprise, des fans ont commencé à mettre en ligne des contenus qui reprenaient des éléments des jeux Nintendo, comme des personnages ou des thèmes spécifiques. Connu pour garder un œil de lynx sur ses droits d’auteur, Nintendo demande le retrait de tout contenu lié à ses jeux du Workshop de Garry's Mod.
20 ans de contenus qui partent en fumée
Les joueurs ont remarqué que pas mal de contenus disparaissaient du Workshop, mais ils n’étaient pas vraiment au courant du pourquoi du comment. Du coup, Facepunch a clarifié les choses via un communiqué publié sur Steam : oui, certains contenus liés à Nintendo ont été retirés, mais il ne s'agissait pas d'une erreur. C’était en fait à la demande expresse de Nintendo.
« C'est le contenu de Nintendo, et ce qu'ils autorisent ou non dépend d'eux. Ils ne veulent pas que vous utilisiez ce contenu dans Garry's Mod — c'est leur décision, et nous devons la respecter et retirer autant que possible », a expliqué Facepunch. Mais les suppressions risquent de prendre un moment parce qu'il « s'agit d'un processus continu, car nous avons 20 ans de mises en ligne à parcourir », précise le studio.
Cette situation n'est pas sans rappeler d'autres actions légales de Nintendo, qui n'hésite pas à protéger ses propriétés intellectuelles, parfois de manière très agressive. Plus tôt cette année, Nintendo a poursuivi les créateurs de l'émulateur Nintendo Switch Yuzu, entraînant un arrêt presque immédiat de son développement et une amende de 2,4 millions de dollars. Dans un cas plus célèbre, le programmeur Gary Bowser a été condamné à payer 14,5 millions de dollars et a passé plus d'un an en prison pour avoir fabriqué et vendu des dispositifs de contournement pour la Switch.