MAJ: finalement la guerre des enchères s'est vite terminée et le propriétaire a du vendre sa console contre 360.000 euros, l'une des rares offres sur le site. C'est le propriétaire du site pets.com qui l'a acheté, avec comme objectif d'ouvrir un musée du gaming...
Le prototype unique d'une machine Nintendo Playstation a donc commencé sa vente aux enchères. Ce seul modèle connu de la PlayStation construite en partenariat avec Nintendo a rapidement atteint les 420.000$ TTC dans ses premières heures, tandis que la vente continuera jusqu'à mars.
Un mois pour casser les records
Dur d'estimer une telle machine. Par le passé, la plus belle offre d'un collectionneur au propriétaire qui souhaite rester discret était de 1,6 millions de dollars et tous les yeux sont donc rivés sur le compteur. Dépassera, dépassera pas ? Quoi qu'il en soit, l'objet en question vaut le détour. Tandis que 200 de ces consoles furent produites, cet exemplaire est le seul connu aujourd'hui.
Personne ne sait où se trouvent les 199 autres : greniers poussiéreux, à la casse ou dans des stocks invendus... une chose est sûre : il ne s'agit pas d'une console pour jouer, mais bien d'une pièce presque qualifiée "d'art". Il n'y a en effet qu'un seul jeu qui tourne sur la bête et il ne provient ni de Sony ni de Nintendo, mais d'un groupe de fans ! Ils se sont d'ailleurs rapidement séparés, laissant ce Super Boss Gaiden comme seul titre jouable sur une console à 1 million d'euros.
La vente aux enchères s'accompagne d'un petit malus, le "Buyer's Premium". C'est très grossièrement la TVA, un joli 20% à payer en supplément. A l'heure actuelle, il faut donc débourser 420.000 euros ! Nul doute que le prix s'envole réellement durant les 21 prochaines journées et cet article sera mis-à-jour le cas échéant.
Heritage Auctions ont mis toutes les chances de leurs côtés : beaucoup de photos, une vidéo détaillée, une description minutieuse... Ne manque plus que d'ajouter ces 21 jeux ultra-rares et inconnus pour obtenir une collection Nintendo à couper le souffle !