La Nintendo PlayStation, l'étonnant projet des deux géants du jeu vidéo
Même si la fameuse " guerre des consoles ", n'existe plus vraiment, vous serez d'accord pour dire que la marché des constructeurs du jeu vidéo est trusté par trois mastodontes, PlayStation, Xbox et Nintendo. Mais le marché n'a pas toujours été segmenté de cette façon, loin de là.
Il y a 30 ans, Xbox et PlayStation n'existait pas, mais Nintendo, qui a officialisé la Switch OLED cet été, était bien en place dans l'industrie du jeu vidéo. A ce moment-là, le constructeur va s'associer avec une autre firme japonaise, à savoir... Sony. Les deux entreprises vont alors créer une nouvelle console : la Nintendo PlayStation. Le début d'une collaboration extrêmement surprenante.
La Nintendo PlayStation, un projet ambitieux qui déraille rapidement
En 1990, Sony est spécialisé dans le high-tech, notamment la téléphonie et les téléviseurs et non dans le jeu vidéo, au contraire de Nintendo. Ce dernier décide de se tourner vers Sony en étant convaincu que l'entreprise possède la technologie qui représente le futur du jeu vidéo : le CD-ROM (jusqu'alors, Nintendo stockait ses jeux sur cartouche).
Sony accepte de collaborer malgré ses doutes sur le potentiel du marché du jeu vidéo. Assez ironique, en sachant que la firme règne sur l'industrie aujourd'hui, notamment grâce à la PS2 et la PS4. Les deux constructeurs travaillent alors de concert pour mettre au point la Nintendo PlayStation. La console est une version améliorée de la Super NES qui peut accueillir des cartouches et des CD.
Mais l'histoire va rapidement tourner au vinaigre. Les deux constructeurs ne s'entendent pas. Nintendo accuse de Sony de ne pas vouloir partager sa technologie. En 1991, Sony fait une annonce au CES de Las Vegas, qui sera démentie par Nintendo dans la foulée... Après 200 prototypes créés, Nintendo met fin au projet et les prototypes disparaissent. En 2020, la Nintendo PlayStation a refait parler d'elle, car un prototype en état de marche a refait surface a été vendu à 360 000$. Une histoire assez insolite entre deux constructeurs désormais rivaux. Heureusement, la PS5, qui est disponible chez de nombreux revendeurs cette semaine, vous coûtera bien moins cher.