En passant à une architecture libre, Nintendo est en train de revoir toute sa stratégie. C'est du moins ce que soutient une source proche du studio qui s'est exprimé dans les lignes du média japonais Nikkei, dont l'interview a été relayée par le forum NeoGAF. Celle-ci affirme que Nintendo se baserait sur le système d'exploitation Android pour sa console NX. Selon cette source, cette décision a été motivé par l'abandon de la Wii U par les développeurs tiers. En effet, celle-ci utilise le système propriétaire de Nintendo et pose beaucoup de problème aux studios de développement qui sont obligés de produire des jeux spécifiques pour la console. Cependant, ces informations n'ont pas été commentées par Nintendo, alors prudence.
La Nintendo NX basée sur Android : une nouvelle stratégie pour le studio
Dans le cas où la Nintendo NX se base réellement sur un système Android, la console pourrait bénéficier d'un environnement beaucoup plus ouvert qui devrait laisser une certaine liberté d'action aux développeurs. En effet, l'environnement Android permettrait de développer des jeux multiplateforme beaucoup plus simplement, notamment sur les plateformes mobiles comme les smartphones et les tablettes. De plus, la récente annonce de Nintendo concernant le développement d'une gamme de jeux sur mobile pourrait confirmer cette orientation plus libre.
Depuis le flop qu'a connu la Wii U, Nintendo cherche à renouveler ses stratégies. Dans ce contexte, le passage à un environnement Android semble tout à fait pertinent. Cependant, il faudra attendre la présentation officielle de la nouvelle console l'année prochaine pour en être sûrs.
Mise à jour du 03/06/15 : Nintendo vient de démentir cette rumeur. En effet, dans une interview accordée au Wall Street Journal, un porte-parole de la firme a affirmé que ces informations n'étaient que des spéculations et que Nikkei s'était trop avancé. Cependant, le journal avait déjà prédit la sortie la 3DS XL et l'information avait également été démentie par Nintendo. Deux semaines plus tard, la firme présentait la nouvelle édition de sa console.