Si vous ne deviez garder qu’un nom dans toute l’industrie du jeu vidéo, retenez celui de Shigeru Miyamoto. Tête pensante de Nintendo, il est celui à qui l’ont doit les personnages de Mario, de Zelda et de Donkey Kong. Visionnaires et parfois à contre-courant, ces idées ont changé le visage de l’industrie. Avec un tel palmarès, on pourrait croire que l’icône de Nintendo a pris le melon. Il n’en est rien.
Shigeru Miyamoto explique aux nouveaux employés qu’il “préfère ne pas travailler”
Le succès peut changer une personne, souvent en mal. Et pourtant, Shigeru Miyamoto n’a pas laissé la gloire lui retourner le cerveau. Alors qu’il est le créateur du personnage le plus reconnaissable de l’industrie, il refuse qu’on le qualifie de “génie”.
Dans un questions/réponses à destination des actionnaires de Nintendo, le responsable créatif a expliqué sa philosophie et les valeurs qu’il inculque aux nouveaux employés de l’entreprise. Il a déclaré :
“Je pense être une personne assez ordinaire. Si possible, je préférerais ne pas travailler du tout, mais si je dois travailler, je veux le faire aussi efficacement que possible. Je réfléchis toujours à la manière de faire de ce sur quoi je travaille un succès, parce que si je fais un succès, mon prochain travail sera plus facile. Je parle de ces dilemmes créatifs lors du séminaire (pour les nouveaux employés) qui a lieu chaque année.”
Un processus créatif sain chez Nintendo
Il faut dire que Shigeru Miyamoto a maintenant 71 ans et que son départ à la retraite est imminent. Le créateur de Mario prépare donc sa sortie, non sans inculquer les “valeurs de Nintendo” aux nouveaux.
Il remarque que les nouveaux créatifs veulent souvent développer des versions plus élaborées des jeux qu’ils ont appréciés. Or, ce n’est pas le processus créatif que Miyamoto souhaite favoriser :
“Je leur explique que la conception d'un jeu n'a rien à voir avec cela, mais qu'il s'agit d'observer les choses qui vous entourent et de rassembler les aspects qui vous paraissent intéressants dans un jeu vidéo.”
On reconnaît bien là la philosophie de Nintendo et les jeux de l’entreprise, qui se démarquent souvent par leur créativité. Si la génération suivante suit les préceptes de Shigeru Miyamoto, l’avenir des Nintendo est entre de bonnes mains.