Le 19 janvier 2024, un nouveau jeu est apparu sur Steam et est devenu l'un des jeux les plus téléchargés : Palworld. Un jeu d'action-aventure et de survie dans lequel les joueurs sont plongés dans un monde ouvert peuplé de créatures qui sont des Pals. Ces derniers peuvent être capturés et vous aider à construire des bases, mais aussi combattre. Ce qui a fait le succès du jeu, c'est surtout le fait que les Pals ressemblent fortement aux Pokémon. Près d'un an après la sortie du jeu, Nintendo annonce entamer des poursuites contre Pocket Pair, le studio qui a développé Palworld.
Nintendo montre les crocs, Palworld en danger ?
Dans un communiqué dévoilé dans la nuit du 18 au 19 septembre, Nintendo et The Pokemon Company ont annoncé avoir porté plainte contre le studio Pocket Pair, à l'origine de Palworld. Dans ce communiqué, l'entreprise japonaise annonce que :
Cette action en justice vise à obtenir une injonction contre la contrefaçon et une indemnisation pour dommages au motif que Palworld , un jeu développé et publié par le défendeur, viole plusieurs droits de brevet
Nintendo continue son communiqué en annonçant "continuer de prendre des mesures nécessaires contre toute violation de ses droits de propriété intellectuelle, y compris la marque Nintendo elle-même". Le géant japonais continue donc de défendre ses intérêts de la plus stricte des manières, même 11 mois après la sortie du jeu.
Un procès gagné récemment par Nintendo
Alors qu'un procès risque de s'ouvrir entre Nintendo et Pocket Pair dans les semaines à venir, The Pokémon Company vient tout juste de gagner un nouveau procès. L'affaire concerne Pocket Monster Reissue, un jeu mobile chinois lancé en 2015, qui a suscité des controverses en copiant des éléments de Pokémon, y compris l'image de Pikachu.
Le tribunal de Shenzhen a jugé la contrefaçon évidente et a condamné une entreprise à verser 15,08 millions de dollars à The Pokémon Company. Trois autres sociétés, partiellement responsables, ont fait appel.
La réponse de Pocket Pair au communiqué de Nintendo
Le 19 septembre, Pocket Pair a publié à son tour un communiqué en réaction la plainte déposée par Nintendo et The Pokémon Company. Pocket Pair annonce faire, elle aussi, une action en justice à l'encontre de Big N :
Concernant le procès Hier, une action en justice a été déposée contre notre société pour violation de brevet. Nous avons été informés de cette action en justice et entamerons les procédures judiciaires et les enquêtes appropriées concernant les allégations de violation de brevet.
À l’heure actuelle, nous ne connaissons pas les brevets spécifiques que nous sommes accusés d’avoir violés et nous n’avons pas été informés de ces détails.
Pocketpair est une petite société de jeux vidéo indépendante basée à Tokyo. Notre objectif en tant qu'entreprise a toujours été de créer des jeux amusants. Nous continuerons à poursuivre cet objectif car nous savons que nos jeux apportent de la joie à des millions de joueurs à travers le monde. Palworld a été un succès surprise cette année, tant pour les joueurs que pour nous. Nous avons été époustouflés par l'incroyable réponse au jeu et avons travaillé dur pour le rendre encore meilleur pour nos fans. Nous continuerons d'améliorer Palworld et nous efforcerons de créer un jeu dont nos fans peuvent être fiers.
Il est vraiment regrettable que nous soyons obligés de consacrer beaucoup de temps à des questions sans rapport avec le développement du jeu en raison de ce procès. Cependant, nous ferons tout notre possible pour nos fans et pour garantir que les développeurs de jeux indépendants ne soient pas gênés ou découragés de poursuivre leurs idées créatives.
Nous nous excusons auprès de nos fans et supporters pour toute inquiétude ou gêne que cette nouvelle a pu causer.
Comme toujours, merci pour votre soutien continu à Palworld et Pocketpair.
Cette affaire risque bien d'être historique au vu de la colère des deux entreprises l'une envers l'autre.