On se souvient comment les protestations des joueurs avaient fait reculer Microsoft sur plusieurs fonctionnalités controversées de la XBOX One. Nintendo, pourtant réputé plus proche de ses fans, leur a tenu tête malgré les pétitions et maintenu le zonage de ses consoles.
En ligne de mire, les très nombreuses exclusivités japonaises sur Wii, Wii-U et 3DS. Dans des propos rapportés par le site GNT, Satoru Iwata, PDG de Nintendo, a affirmé qu’il "espère que les fans de nos jeux comprendront que l’industrie ne fait pas cela uniquement pour des raisons d’affaires. Il y a bien de sérieuses raisons derrière cela, il y a différentes régions dans le monde, et chaque région a ses propres acceptations culturelles et restrictions légales, tout comme différentes classifications par âge."
Un contrôle des prix
Divers raisons concrètes poussent les fabricants de consoles à zoner leurs consoles. Cela leur permet en particulier de mieux gérer les prix en évitant que des jeux moins chers dans un pays viennent inonder les marchés de régions où ils seraient plus onéreux. C’est aussi un bon moyen de s’assurer que les jeux sortis en avant-première au Japon ne se retrouvent pas immédiatement dans les foyers occidentaux.
Microsoft avait annoncé, suite à de mauvaises premières préventes, que la XBOX One ne serait finalement pas zonée. La PlayStation 4 n’est pas non plus zonée, et ce depuis le début.