Sortie au Japon le 11 octobre et annoncée pour le 13 février 2015 en France, la New 3DS est la dernière console de Nintendo. Proposant une version améliorée de la 3DS, elle comprend de nombreux ajouts que nous vous détaillons.
Le prix tout d'abord : selon les prix de vente américains, il faudra débourser environ 169 euros pour se procurer cette nouvelle machine, et 199 euros pour sa version XL. Reste à savoir si les prix pratiqués en France seront les mêmes. À noter que la console est fournie sans chargeur.
Les coloris : ce ne sont pas moins de quatre déclinaisons de la console qui seront disponibles dès son lancement. Les joueurs auront ainsi le choix entre le blanc et le noir pour la New 3DS, tandis que la version XL sortira en noir et en bleu.
Les packs : un pack comprenant une version collector de la New 3DS XL et le jeu Zelda Majora's Mask 3D sera commercialisé dès la sortie de la console.
L'écran : côté taille, l'écran de la console se situe entre celui de la Nintendo 3DS classique et celui de la 3DS XL. Visuellement, c'est aussi plus lumineux, plus net et avec un meilleur contraste par rapport à ce que nous connaissons actuellement. L'écran inférieur est aussi plus large et une option permet d'adapter la luminosité à l'éclairage ambiant. La 3D a aussi été retravaillée et s'adapte désormais au point de vue de l'utilisateur, pour un meilleur confort d'utilisation.
La prise en main : la nouvelle version de la 3DS connaît là aussi quelques modifications. Le port pour cartouche de jeu passe de l'arrière à l'avant de la console. Le bouton de volume passe à gauche de l'écran tandis que celui de connexion sans fil disparaît tout simplement. Le bouton Home reste, alors que Start et Select passent sur les côtés. Le second stick analogique stick droit est un ajout appréciable pour manier plus aisément la caméra. Le bouton de démarrage passe lui sous la console et risquera d'être quelque peu capricieux.
Les coques : les nombreuses coques proposées permettront aux joueurs de personnaliser leur console. Il leur faudra cependant sortir le tournevis pour effectuer la manipulation. Ces coques ne sont pour le moment proposées que pour le modèle simple, mais devraient rapidement s'étendre au XL. Nintendo en a d'ailleurs dévoilé le premier lot : on y trouve des coques aux couleurs de Mario et de Pokemon, entre autres.
La connectivité : l'emplacement réservé aux cartes mémoires est désormais situé sous la console et accueillera des cartes micro SD. Pour se connecter à un autre périphérique, cela se fera en Wi-Fi.
Le capteur NFC : la console intègre désormais un capteur qui permettra d'utiliser les figurines Amiibo en les posant sur l'écran. Elles permettront de stocker les données des différents personnages de Smash Bros par exemple. Les possesseurs des anciennes consoles pourront aussi utiliser ces figurines, mais devront acheter un accessoire spécial pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité.