Voyage dans le temps
Avec son mode histoire solide, les auteurs de NetherRealm ont réussi le tour de force de combler à la fois les afficionados de la saga Mortal Kombat que les néophytes. En effet, en utilisant la mécanique de voyage temporel, Mortal Kombat 11 vous fera revivre tous les moments forts qui ont marqué les 27 années d'histoire de la saga. Cela permet aux fans de la première heure de revivre de très bonnes sensations alors que les débutants pourront mieux cerner cet univers complexe et en découvrir les nombreux acteurs.
Il vous faudra compter une petite dizaine d'heures de jeu pour venir à bout des 12 chapitres qui composent ce mode histoire. Ce temps sera partagé entre des combats intenses (quelle surprise !) et des cinématiques qui bénéficient d'une mise en scène léchée et font la part belle à la patte Mortal Kombat. On entend par là un savant mélange de ralentis épiques, de kitsch et de violence sans nom, saupoudré d'humour déroutant signé Johnny Cage.
On reprochera toutefois à ce mode histoire sa rigidité et sa linéarité. En effet, même s'il est parfois possible de choisir entre plusieurs personnages pour certains chapitres, nos choix ont finalement très peu de conséquences et la fin reste immuable.
Une partition maîtrisée
Si le mode Histoire vous permettra de vous familiariser avec le roster et les mécaniques du jeu, Mortal Kombat 11 prend tout son intérêt dans les modes versus traditionnels, en local ou en ligne. Le gameplay devrait paraître assez familier aux habitués de la saga malgré quelques nouveautés que nous présenteront ici. Tout d'abord, l'apparition des Fatal Blow, coups extrêmement puissants débloqués lorsque votre santé passe sous la barre des 30%, vient ajouter du piment à des combats déjà tendus. En effet, il offre de nouvelles possibilités de comeback appréciables quand vous sentez le vent tourner en votre défaveur.
Autre changement important, la refonte du système "EX". Là où nous avions qu'une seule et unique barre de "Super" dans l'épisode précédent, nous avons désormais une barre EX défensive et une autre offensive qu'il faudra gérer pour améliorer ses attaques ou "sortir" d'un kombo adverse.
Evidemment, les Fatalités, indissociables de la saga, sont toujours au programme et les développeurs s'en sont donnés à coeur joie ! Plus violentes, plus choquantes, mieux réalisées, les Fatalités de cet épisode mettent la barre toujours plus haut sur l'échelle du gore. On signalera aussi la possibilité de conclure son Kombat par une brutalité ou encore les focus faits pendant les combats sur les cages thoraciques qui se brisent et les crânes qui se fendent, comme gages de la violence extrême de l'épisode.
La dérive du Kosmétique
Si nous avons pris une grosse claque devant la violence et l'intensité des Kombats de ce Mortal Kombat 11, la complexité de l'économie du jeu et la quantité de cosmétiques à aussi de quoi donner le tournis. Si avoir une quantité importante d'éléments déblocables est une bonne chose et plaira aux collectionneurs les plus déterminés, la quantité de monnaies et ressources nécessaires aura de quoi en dérouter plus d'un.
Comme souvent dans ce genre de jeu, la boutique Mortal Kombat 11 vous proposera aussi de passer directement par des achats avec de l'argent réel afin de gagner du temps. C'est d'ailleurs la source de la première polémique autour du jeu qui estime le coût réel de tous les cosmétiques à 6500€, bien qu'il soit possible de tout débloquer sans dépenser le moindre centime.
C'est l'apanage de ces nouveaux jeux, dits "game as a service", qui doivent générer de l'argent après les ventes initiales afin de garantir des mises à jour de contenu aux joueurs.