Développée par Capcom, la série Monster Hunter a fait ses débuts en 2004 sur PS2 et est rapidement devenue une référence dans le genre action-RPG. En 2023, la franchise a vendu plus de 80 millions d'exemplaires à travers le monde, ce qui en fait l'une des séries les plus populaires de Capcom, aux côtés de Resident Evil, qui verra également un nouvel opus prochainement. Les jeux récents, comme Monster Hunter: World (2018) et Monster Hunter Rise (2021), ont apporté un vent de fraîcheur à la série. Et la bonne nouvelle pour les fans, c'est que Capcom a récemment annoncé un nouveau jeu, Monster Hunter Wilds.
Monster Hunter Wilds : date de sortie estimée
En se basant sur les habitudes de Capcom, la date de sortie de Monster Hunter Wilds se situerait au premier trimestre 2025,sur Xbox Series X|S et PlayStation 5 et peut-être sur la Nintendo Switch 2.Par ailleurs, il s'agira du premier jeu de la série principale à sortir sur PC en même temps que sur consoles. Cette estimation s'appuie sur une tendance observée dans les sorties des jeux Monster Hunter.
En effet, Capcom a l'habitude de sortir ses jeux au cours du premier trimestre de l'année, notamment avec Monster Hunter: World en janvier 2018 et Monster Hunter Rise en mars 2021. Le dernier jeu à être sorti au second semestre était Monster Hunter Generations sur 3DS. Il est donc probable que Monster Hunter Wilds suive cette tradition et sorte début 2025.
Monster Hunter Wilds : une annonce à l'été 2024
L'annonce officielle de Monster Hunter Wilds a été faite lors de la cérémonie Game Awards 2023 qui a vu Baldur's Gate 3consacré meilleur jeu de l'année. De plus, un post de Nouvel An sur X (anciennement Twitter) par le producteur de la saga, Ryozo Tsujimoto, a confirmé que l'équipe "est en plein développement et travaille diligemment pour une sortie en 2025". Dans la même vidéo du post de Nouvel An, Ryozo Tsujimoto a également confirmé que "la prochaine annonce pour le jeu est prévue pour l'été 2024". Patience, donc !
Monster Hunter Wilds : gameplay et trailer
Publié le 8 décembre 2023 sur la chaîne YouTube officielle du jeu, le premier trailer de Monster Hunter Wilds nous donne un aperçu de la nouvelle monture, une créature à plumes avec des ailes qui pourrait nous faire penser aux Chocobo de Final Fantasy. Cette dernière peut aussi planer sur une courte distance et se montre plus agile que les Palamutes de Monster Hunter Rise ; elle est capable de sauter entre des crevasses.
Pour ce qui est des monstres, le trailer montre principalement un troupeau de petits monstres herbivores poursuivis par trois grands monstres semblables à des ours vivant dans le sable, juste au moment où une tempête de sable se lève. À la fin du trailer, un nuage de sable transforme un désert aride en plaines riches avec des rivières et une herbe luxuriante.
Monster Hunter Wilds : les monstres présents
Historiquement, il y a trois types différents de monstres dans la saga : les petits monstres, les grands monstres et les Dragons Anciens. Typiquement, les Dragons Anciens sont des boss qui ne sont pas dévoilés avant la sortie du jeu, comme Nergigante et Velkhana de Monster Hunter World et son extension Iceborne.
Jusqu'à présent, le seul monstre connu que nous avons vu dans le trailer est l'incontournable Rathalos, que l'on voit planer au-dessus des plaines à la fin du trailer. Rathalos est généralement considéré comme un boss de milieu-fin de campagne et utilise régulièrement des attaques de feu assez chaotiques.
Les petits monstres montrés dans le trailer sont tout nouveaux et ressemblent à des pangolins. Ils sont une espèce dimorphique puisque les mâles ont de grandes pointes qui émanent de leur dos, tandis que les femelles ont une apparence plus aérodynamique. Cela ressemble aux Kestodons des jeux précédents, où les mâles sont nettement plus grands que les femelles. En plus de ceux-ci, il y a de très petits monstres ressemblant à des lézards, fuyant également les grands ennemis bestiaux. Les premières images montrent également de petits oiseaux perchés sur les monstres ressemblant à des pangolins et une seule variante de Winddrake volant (on ne sait pas encore s'il s'agit d'un nouveau petit monstre ou d'un Winddrake existant).
À la toute fin du trailer, on voit également des brouteurs bipèdes vers le côté gauche de l'écran. Cependant, étant très éloignés du plan principal, il est difficile de dire s'il s'agit de créatures de retour ou de nouvelles. En attendant de découvrir la date de sortie officielle de Monster Hunter Wilds, voici une liste des meilleurs jeux similaires à Monster Hunter pour vous aider à patienter. Vous pouvez également consulter les listes des meilleurs jeux à venir en 2024, ainsi que les meilleurs jeux PC de l'année passée.