Monster Hunter Stories est loin de répondre aux canons de la licence. En effet, le jeu se détache de l'aspect chasse/farming des épisodes classiques pour se centrer sur une composante RPG plus développée. Il y sera par exemple question d'un nouveau système de leveling et le scénario s’intéressera à la vie des chevaucheurs de monstres tout en essayant d'explorer les liens qui les unissent à ces créatures. On retrouve pourtant quelques éléments propres à la série : le Félyne qui accompagne le héros, la collecte de matériaux et les monstres habituels de la franchise (un Tigrex, un Rathalos et quelques autres créatures que les chasseurs chevronnés n'auront aucun mal à identifier).
Pendant les cinq ans de développement du jeu, c'est au niveau du style graphique qu'a eu lieu le gros du chantier. Il change complètement, adoptant un stylé épuré réussi et un design plus cartoon. Il a pourtant laissé perplexe les principaux intéressés qui estiment que cette qualité graphique ne sera pas réalisable sur 3DS. Peut-être que ce trailer ne présente qu'une scène coupée d'une cinématique ou qu'elle a été enregistrée sur autre chose qu'une 3DS. Rien n'est sûr mais nous avons hâte de le découvrir.
Monster Hunter Stories est attendu courant 2016 au Japon mais aucune information concernant une éventuelle sortie européenne n'a été communiquée.