Si l'actualité de la licence Call of Duty s'active plutôt en coulisses, avec le feuilleton du rachat compliqué d'Activision-Blizzard par Microsoft qui commence à s'éterniser, les équipes de développement ne sont pas en train d'attendre le fin mot de l'histoire pour continuer à avancer.
Après Infinity Ward avec Modern Warfare 2 (2022), c'est Sledgehammer Games qui s'occupera du prochain épisode de la plus populaire des sagas FPS — son premier depuis Vanguard (2021) — en tant que développeur principal. Avec un titre tout trouvé, qui ne remportera peut-être pas le prix de l'originalité : Modern Warfare 3. Et celui-ci arrivera plus vite que prévu. Mais avec quelles innovations ? On vous dit tout dans cet article.
Modern Warfare 3 : date de sortie et beta
La disponibilité complète du prochain jeu Call of Duty est prévue pour le 10 novembre 2023. Selon un calendrier révélé par Insider Gaming, voici comment Activision mener la campagne du jeu jusqu'à sa sortie :
- Première phase de beta (sur PS4 et PS5) — du 6 au 10 octobre 2023
- Deuxième phase de beta (sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC) — du 12 octobre au 16 octobre 2023
- Accès anticipé à la campagne (sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC) — 2 novembre 2023
- Sortie complète — 10 novembre 2023
- Lancement de la saison 1 / Nouvelle map de Warzone — 5 décembre 2023
Tout ça n'attend plus qu'à être confirmé directement par Activision et Sledgehammer Games.
Modern Warfare 3 : maps
Si nous n'avons encore aucune confirmation officielle des cartes qui seront présentes dans le jeu, une fuite nous informe que deux maps de Modern Warfare 2 (2009) seront bien de la partie. En effet, selon le leaker CoD_Perseus, Terminal et Scrapyard devraient faire leur grand retour, dans une version remasterisée.
Pour se prémunir de tout retour de bâton, CoD_Perseus n'a pas souhaité confirmer l'authenticité de ces images, que nous vous laissons découvrir.
Modern Warfare 3 : modes de jeu et nouveautés
Ce Modern Warfare 3 est-il véritablement un nouveau jeu ? Pas selon le journaliste Jason Schreier, qui explique que le titre serait en fait une sorte d'extension "premium" (et donc payante) de Modern Warfare 2. Cette version pourra donc compter sur les fondations de son prédécesseur — les mêmes cartes, les mêmes armes, les modes de jeu déjà existants — et construire dessus.
Un autre son de cloche se fait entendre du côté de l'insider Tom Henderson, qui croit savoir que Modern Warfare 3 proposera tout le contenu d'un Call of Duty classique, à savoir :
- une campagne solo
- plusieurs modes de jeu en multijoueur
- une nouvelle map de Warzone
- des zombies
Selon les informations de Tom Henderson, le mode Outbreak fera ainsi son grand retour, dans une version 2.0. Comment Activision l'intégrera-t-il ? À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'éditeur lui-même ne saurait répondre à la question. La direction évalue toujours la possibilité d'intégrer le populaire mode zombies dans le titre premium. L'option est en balance avec celle d'une expérience de jeu free-to-play.
En ce qui concerne la nouvelle carte de Warzone, le mode battle royale associé à Call of Duty, elle emmènera les joueurs à Las Almas et sera lancée pour la saison 1. Pour la petite anecdote, on peut trouver une vue de cette map dans la campagne solo de Modern Warfare 2.
- Ça pourrait vous intéresser : Call of Duty confirme la fin de son partenariat avec PlayStation, et voici ce que ça implique
Modern Warfare 3 : mode zombie
Sur le point de revenir sur Call of Duty, le mode zombie va abandonner le système traditionnel de rounds. À la place, les joueurs évolueront dans une gigantesque carte Warzone, qui accueillera jusqu'à 24 joueurs répartis dans des escouades de 4. En revanche, le principe est toujours le même : il faut parvenir à s'extraire avant la fin du timer. Après une heure de jeu, une tempête d'aether viendra altérer la carte, vous forçant à fuir.
Du côté de l'histoire, la trame du mode zombie s'inscrit dans la narration des jeux développés par Treyarch, et prend à ce titre place entre Modern Warfare (2019) et Modern Warfare 2 (2022). Et les zombies ne seront pas les seuls ennemis présents, puisqu'il y aura aussi une faction humaine qui viendra pimenter vos extractions.
Le scénario du mode zombie se déroulera en trois actes, qui vous permettront chacun de gagner des améliorations et de l'essence.
Modern Warfare 3 : campagne solo
Présenté en détail lors de l'Opening Night Live de la GamesCom 2023, le premier niveau de la campagne du jeu offre un avant-goût de ce qui y sera présent tout du long : des missions de combat ouvertes, qui se rapprochent du mode DMZ.