Mère de tous les univers fantastiques, la Terre du Milieu imaginée par J.R.R. Tolkien se prête parfaitement à l'aventure et aux récits légendaires. À travers les romans d'origine mais aussi de nombreuses adaptations en série et au cinéma — en premier lieu celles de Peter Jackson sur Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit — le continent imaginé par le célèbre auteur a conquis des millions de personnes à travers le monde.
Humains, Elfes, Orques, Hobbits ou Maiars... le poète britannique a réussi à penser un monde magique, qui a inspiré de très nombreuses œuvres à travers le temps. En jeu vidéo, l'exemple le plus éclatant de cette inspiration est la série Warcraft, dont découle directement le MMORPG le plus populaire de l'histoire : World of Warcraft (2004).
Le jeu développé par Blizzard, qui a rencontré un succès phénoménal et transfiguré un genre de niche, a fait beaucoup de petits dans son sillage. Parmi ceux qui ont essayé de se frotter à la légende, un certain Le Seigneur des Anneaux Online (2007). Si le titre conçu à l'origine par Turbine s'en est plutôt très bien sorti, avec une qualité reconnue par la critique (note Metacritic de 86) et une importante communauté de fidèles, il n'a pas pu devenir roi à la place du roi. Et si son successeur y parvenait ?
MMO Le Seigneur des Anneaux : date de sortie
À l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune date de sortie ni phase de beta (publique ou fermée) n'a été communiquée par l'éditeur. Il faut dire que le titre vient tout juste d'être annoncé, et qu'aucun trailer n'a encore été dévoilé.
Dès que nous aurons plus d'informations sous la main, nous mettrons l'article à jour afin de vous tenir au courant de la fenêtre de sortie espérée pour le jeu. C'est d'ailleurs ce qu'annonce Warner Games dans son communiqué : "La période de sortie et de plus amples informations seront révélées ultérieurement."
MMO Le Seigneur des Anneaux : news et spéculations
Officiellement annoncé dans un communiqué daté du 15 mai 2023, ce tout nouveau MMORPG centré sur l'univers de Tolkien a des origines plus lointaines. Si vous ne vous en rappelez pas, sachez qu'Amazon avait déjà prévu de développer un titre massivement multijoueur sur Le Seigneur des Anneaux.
Annulé en 2021, le projet — dont l'intrigue devait se dérouler juste avant le début de la Communauté de l'Anneau — a capoté à cause de désaccords entre Amazon et le studio de développement qui devait être en charge du jeu, Leyou Technologies. Dotée d'un fort potentiel, l'idée d'un MMORPG sur Le Seigneur des Anneaux a donc continué à faire son chemin.
Le communiqué d'annonce dévoile ainsi une nouvelle équipe de développement, interne au groupe Amazon Games — Orange County — qui s'est déjà fait la main sur le jeu massivement multijoueur New World (2021). Cet accord de développement et d'édition devrait assurer au jeu un avenir pérenne.
Vice Président d'amazon Games, Christoph Hartmann s'avance confiant : « Nous nous engageons à proposer à nos joueurs des jeux de grande qualité, que ce soit avec des franchises originales ou au travers de licences adorées de tous, comme ici avec Le Seigneur des Anneaux. Nos équipes aspiraient depuis longtemps à offrir aux joueurs quelque chose de neuf dans l’univers du Seigneur des Anneaux. Nous sommes heureux et fiers de la confiance que nous porte Middle-Earth Entreprises. »
Au printemps 2023, le titre est actuellement en pleine phase de production chez Amazon Games Orange County.
MMO Le Seigneur des Anneaux : sur PC et consoles
Dans son communiqué de presse, Amazon Games mentionne que ce MMO sur l'univers du Seigneur des Anneaux sera disponible sur PC, mais aussi sur consoles. Si l'identité des machines n'a pas été annoncée, on peut se douter que la PS5 et la Xbox Series X/S pourraient être concernées, compte tenu de leur indéniable avantage technique sur la Nintendo Switch.
MMO Le Seigneur des Anneaux : gameplay
Ce nouveau titre situé dans l’univers de la Terre du Milieu, qui s'annonce comme un jeu multijoueur en monde ouvert, permettra aux joueurs de se lancer dans une grande aventure dans l'immense monde imaginé par J.R.R. Tolkien.
Comme tout MMORPG qui se respecte, le jeu vous offrira la possibilité de créer votre propre avatar, selon divers critères (race, classe, traits de personnalité, éléments du passé). À partir de là, vous aurez le loisir de construire votre personnage en lui associant des compétences qui seront de plus en plus puissantes et variées au cours de l'aventure.
Selon toute vraisemblance, l'arsenal de possibilités offertes sera très important, puisqu'aux compétences de race et de classe, s'ajouteront des compétences liées aux armes et même environnementales.
MMO Le Seigneur des Anneaux : races et classes jouables
Sans grande surprise, il y aura dans ce titre développé par Orange County les races suivantes :
- Nain
- Elfe
- Humain
- Hobbits
- Orques
Parmi les classes jouables, même si rien n'a encore été confirmé, nous pouvons tabler sur le Gardien, le Chasseur, le Maître du savoir, le Voleur ou encore la Sentinelle.
MMO Le Seigneur des Anneaux : scénario
D'après le communiqué d'annonce, ce tout nouveau MMO Le Seigneur des Anneaux permettra de (re)découvrir les récits du Hobbit et de la trilogie originale du Seigneur des Anneaux. Ce choix n'étonnera pas grand monde, puisqu'il s'agit des histoires les plus connues des fans de la franchise — et donc les plus à même d'attirer un public nombreux.
Si vous êtes familier avec l'univers de Tolkien, alors que vous vous doutez que l'intrigue du jeu devrait avoir lieu au moment où commence le dernier tiers du Troisième Âge. Il devrait donc s'étendre de 2941 (année où Bilbon s'empare de l'Anneau unique) à 3021 (année où les Porteurs de l'Anneau quittent la Terre du Milieu), voire après.
Quel futur pour Lord of the Rings Online ?
Avec cette annonce, l'avenir de LOTRO (disponible depuis 2007) est forcément mis à mal. Middle-earth Enterprises et Standing Stone Games (l'équipe qui s'occupe actuellement du suivi du jeu) ont tenu à être rassurants auprès des joueurs, en s'exprimant sur les forums officiels du jeu : "Certains ont demandé ce que cela signifie pour LOTRO. Nous voulions (...) vous assurer que LOTRO ne s'en va pas." La désertion des serveurs n'est donc pas encore à l'ordre du jour.