Le président de Mojang, Markus "Notch" Persson, a en effet annulé le développement d'une version de Minecraft compatible avec l'Oculus Rift. Le mod existant Minecrift fonctionnera toujours sur Oculus, mais Notch a été assez ferme dans ses propos en affirmant que bien qu'ils étaient "en voie de créer une version de Minecraft pour Oculus Rift, il a annulé cet accord car Facebook lui fait peur."
Il s'est ensuite expliqué un peu plus longuement au travers d'une note qu'il a posté sur son blog. Selon lui si Facebook lui fait si peur, c'est parce que les motivations de la firme "sont trop floues et changeantes et la plateforme proposée n'a historiquement jamais été stable. Il n'y a rien à propos de leur histoire qui me donne confiance et cela ne rend pas Facebook attrayant pour moi."
Il confirme également sa position en déclarant que même s'il "souhaite assurément prendre part à la réalité virtuelle, il ne travaillerait pas avec Facebook" qui d'après lui "n'est pas une entreprise du domaine de la technologie dans les jeux vidéo. Son histoire prouve qu'elle se préoccupe de rien d'autre que du nombre d'utilisateurs". En affirmant cela, il s'appuie sur le fait que Facebook ne se préoccupe pas des applications existantes développées pour sa plateforme lorsqu'il modifie cette dernière.
Mais s'il ne souhaite pas travailler personnellement avec Facebook et s'il se rabattra peut-être sur le casque VR compatible PS4 de Sony, il ne manque pas de féliciter Facebook et Oculus VR pour cette transaction. Il pense en effet sincèrement que l'Oculus Rift peut avoir une immense portée sociale, que Facebook saura exploiter.