Quels sont les commandes de Minecraft ?
Minecraft est toujours aussi populaire des années après sa sortie. Il a su évoluer avec son temps en proposant toujours plus à ses joueurs. Nous avons récemment réalisé un guide pour tout savoir sur les potions si cela vous intéresse. Le jeu offre tellement de gameplays différents que les joueurs passent leur temps à réaliser des projets de grande envergure. L'un d'eux a par exemple reproduit l'Europe à l'échelle dans le jeu.
Mais ce qui fait la force de Minecraft, c'est aussi son mode multijoueur et pour que tout se passe bien, les créateurs ont mis en place un système de commandes. Il existe énormément de commande dont certaines sont vraiment essentielles parfois. Voici une liste des plus importantes:
- /ban "pseudo" - Pour bannir un joueur de votre serveur
- /ban-ip "ip" - Pour bannir une adresse ip de votre serveur
- /clear "pseudo" - Pour effacer l'inventaire d'un joueur
- /debug start et /debug stop - Pour intervenir en cas de bug
- /defaultgamemode "adventure/creative/spectator/survival" - Pour définir le mode de jeu
- /difficulty "easy/normal/hard/peaceful" - Pour définir le mode de difficulté
- /experience set "pseudo" "montant" - Pour définir le niveau d'expérience d'un joueur
- /give "pseudo" "item" "nombre" - Pour donner des items à une personne
- /kick "pseudo" "raison" - Pour kicker quelqu'un du serveur en lui indiquant la raison
- /kill "pseudo" - Pour tuer un joueur
- /locate "structure" - Pour localiser la structure la plus proche comme les villages, les mines de PNJ, etc
- /msg "pseudo" "msg" - Pour envoyer un message privé à une personne sur le serveur
- /op "pseudo" - Pour donner les droits à un joueur sur le serveur
- /pardon "pseudo" et /pardon-ip "pseudo" - Pour retirer une personne de la liste des joueurs bannis
- /save-all - Pour sauvegarder le serveur
- /save-off - Pour supprimer la sauvegarde automatique du serveur
- /save-on - Pour activer la sauvegarde automatique du serveur
- /say "message" - Pour envoyer un message à tous les joueurs présents sur le serveur
- /seed - Pour afficher le code de génération de la map
- /setworldspawn - Pour définir le point de spawn de la map
- /spawnpoint "pseudo" - Pour définir le point de spawn d'un joueur
- /stop - Pour arrêter le serveur
- /summon "entité" - Pour invoquer un mob
- /teleport "destination" - Pour se téléporter
- /weather "clear/rain/thunder" - Pour définir la météo
- /time set "day/midnight/night/noon" - Pour définir le moment de la journée.
Bien entendu, il existe des variantes de ces différentes commandes et il peut être malin de les apprendre pour construire des œuvres assez folles afin de ne pas perdre trop de temps sur les détails. Pour construire des merveilles, mieux vaut-être en mode créatif sauf si vous aimez vraiment le challenge. Dans ce cas, partez en exploration avec votre carte et trouvez le meilleur terrain pour bâtir ! Si votre PC n'est pas assez puissant pour le jeu, pensez à installer Optifine !
Comment utiliser ces commandes ?
Tout d'abord, il faut savoir que ces commandes peuvent vous servir en multijoueur ou en solo. En multijoueur, il faut avoir les droits d'opérateur sur le serveur et pour cela, le mieux est encore de créer votre propre serveur Minecraft. Il n'est en effet pas possible d'utiliser ces commandes en débarquant sur un gros serveur francophone.
Revenons en maintenant à l'utilisation de ces différentes commandes. Il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez tout d'abord en écrire certaines dans le chat du serveur tout simplement. C'est la méthode la plus évidente et la plus simple. Il est également possible de passer par la console de votre serveur. Elle se trouve en général sur la page de votre serveur si vous passez par un hébergeur ou bien directement dans les fichiers de votre serveur. Utiliser les commandes est donc un peu plus compliqué qu'utiliser un bouclier
Enfin, une autre méthode est disponible via les blocs de commande. Ce sont des blocs spéciaux dans le jeu qui ressemblent à ceci.
Il est impossible de les craft et il faudra nécessairement utiliser la commande /give "pseudo" command-block pour s'en procurer un. Ce n'est pas forcément un bloc magnifique mais vous pourrez sans doute améliorer son apparence en installant les meilleurs packs de textures de Minecraft.
Comment fonctionnent les blocs de commandes ?
Presque toutes les commandes sont utilisables grâce aux blocs de commandes. Seules les commandes : /ban /ban-ip /banlist /deop /op /pardon /pardon-ip /publish /save-all /save-off /save-on /stop et /whitelist sont inutilisables.
Pour utiliser un bloc de commande, il vous suffit de cliquer dessus comme si vous vouliez utiliser un atelier ou un fourneau. Un interface va alors s'ouvrir et vous allez pouvoir rentrer la commande qui vous intéresse dans la ligne du haut. Les résultats de votre commande ou ses erreurs s'affichent alors dans la ligne du dessous.
L'intérêt du bloc de commande comparé aux autres méthodes et qu'il est possible de programmer certaines situations en utilisant la redstone. Le bloc peut être relié à un circuit de redstone. Ainsi à l'aide d'un levier, d'un bouton et de tous les outils que l'on peut retrouver dans un circuit de redstone, vous allez par exemple pouvoir scripter certains évènements sur votre serveur. Il est d'ailleurs probable que les 8 meilleurs serveurs Minecraft francophones utilisent des blocs de commande pour gérer certaines choses.
Ces blocs peuvent fonctionner avec 3 modes distincts. Avec le mode Impulse, sa couleur est orange et il peut exécuter la commande une fois. Avec le mode Chaîne, il exécute la commande uniquement s'il y a un autre bloc de commande derrière lui du côté de la flèche. Enfin, avec le mode Répétition, il va répéter la commande à chaque tick de jeu jusqu'à la désactivation du bloc.