Xbox : Microsoft veut généraliser le crossplay pour les prochaines générations de consoles

Microsoft annoncera très bientôt un outil pour les studios de développement afin de mettre en place un cross-platform généralisé, le rêve de tous les joueurs !

Xbox : Microsoft veut généraliser le crossplay pour les prochaines générations de consoles
©
Xbox : Microsoft veut généraliser le crossplay pour les prochaines générations de consoles

Depuis que le jeu-vidéo existe, les joueurs sont les victimes directes des constructeurs et des studios. Parce qu'un studio de développement doit passer par un constructeur afin de sortir et promouvoir un jeu, son produit est forcément limité aux supports sur lesquels il pourra toucher des joueurs potentiels. Ainsi si vous vouliez jouer à Mario, vous deviez avoir une NES/SNES et si vous vouliez une crise d'épilepsie avec un hérisson sous acides qui doit délivrer des petits animaux, il vous fallait une Megadrive. Cela on ne l'apprend à personne et si on y réfléchit, cela n'a pas beaucoup changé.

Les exclusivités font bien souvent que l'on va s'intéresser à une machine puisqu'elle sera la seule à nous permettre de d'incarner notre héros préféré. Plus de 30 ans plus tard, les choses n'ont pas beaucoup changé, du moins pas encore.

Alors qu'Internet donne l'illusion d'être connecté avec le monde entier, vous pouvez toujours jouer au même jeu et pourtant ne jamais pouvoir inviter votre cousine à jouer au même jeu que vous parce qu'elle est sur PS4 et vous Xbox One. Ce clivage, il était principalement entretenu par Sony et Nintendo qui réservait ses égéries à ceux qui choisissaient leur console.

Pourtant l'arrivée de certains jeux pousse les joueurs à demander aux constructeurs plus d'ouverture notamment avec Rocket League et Fortnite malgré les réticences de Sony. Ce cross-platform rêvé par les joueurs est ainsi en passe de se démocratiser mais sans l'aide des constructeurs, il est impossible pour un studio de le concevoir.

Déjà amorcé par Minecraft, Microsoft s'apprête pourtant à pousser cette politique encore plus loin avec un tout nouveau kit de développement !

On vous explique tout ça dans notre vidéo !

Xbox Series X: Microsoft promet que sa console ne surchauffe pas Xbox Series X: Microsoft promet que sa console ne surchauffe pas