C'est lors de la Games Developer Conference qui s'est déroulée au début du mois de mars de 2016 à San Francisco en Californie que Microsoft a dévoilé la bonne nouvelle. La firme américaine souhaite ouvrir les serveurs de sa console à d'autres plateformes. c'Est ce que l'on désigne par le cross-play, le partage des serveurs d'un jeu sur plusieurs plateformes, permettant par exemple à des joueurs Xbox One d'affronter des joueurs sur PlayStation 4 ou sur PC.
Les joueurs du Xbox Live auraient donc la possibilité d'affronter ou de coopérer avec des joueurs PC et PS4. Ce choix ne sera cependant pas imposé, les joueurs pourront choisir d'activer ou non cette fonctionnalité. Il faudra également que les développeurs choisissent d’ajouter cette possibilité durant le développement.
Sony n'a encore rien confirmé de son côté, il n'est donc pas improbable que le cross-plateform se limite à la Xbox One et au PC pour le moment.
Rocket League pourrait être le premier qui pourra profiter de cette nouveauté dès le printemps.
MISE-À-JOUR : depuis la rédaction de cet article en mars 2016, la question du cross-play est toujours plus épineuse. Avec des titans comme Fortnite, le cross-play est de plus en plus demandé non seulement par les joueurs mais aussi par les développeurs. Pourtant, c'est principalement Sony qui s'y oppose régulièrement. En effet, le constructeur nippon enchaîne les excuses pour masquer son refus de faciliter la vie des consommateurs, comme on a pu le voir pour Fortnite et Fallout 76.