L'histoire d'Obsidian est aussi mouvementée que frustrante. Le studio, réputé pour son écriture soignée et ses RPG riches et profonds. Responsable des meilleurs jeux de plusieurs licences (Star Wars avec Knights of the Old Republic et Fallout New Vegas), le studio persiste dans sa volonté de proposer des RPG "à l'ancienne", comme le témoignent les excellents Pillars of Eternity.
Pourtant, le studio peine à assurer son indépendance, et sa soumission aux grands éditeurs finit souvent mal. On se rappelle de Bethesda qui avait refusé de payer complètement le studio car Fallout New Vegas avait reçu un score Metacritic d'un point en dessous de ce qui était convenu, ou la relation conflictuelle avec Ubisoft pour South Park : le Bâton de la Vérité (qui est enfin sur Switch!).
C'est donc avec autant d'enthousiasme que de réserve que l'on apprend la rumeur selon laquelle le studio serait en cours d'acquisition par Microsoft. L'information provient de Kotaku, est n'a été ni confirmée ni niée par Microsoft qui préfère "ne pas commenter les rumeurs et spéculations". Si la nouvelle se confirme, cela assurerait une stabilité financière bienvenue au studio, et permettrait sans doute à Microsoft de nous proposer de nouvelles exclusivités pour sa console. On espère tout de même qu'il sauront ne pas trop interférer avec le studio.
Nouveaux AAA à l'horizon pour les futures XBOX Scarlet ou XCLOUD ?