Microsoft : la saignée dans les effectifs se poursuit en 2025

Nouvelle année, mêmes mauvaises habitudes : Microsoft ouvre 2025 en supprimant des postes, notamment dans le jeu vidéo.

Microsoft licenciements
© CFOTO
Microsoft licenciements

Nouvelle année, mais même ambiance chez Microsoft. Le géant de la tech a démarré 2025 avec une nouvelle vague de licenciements, touchant plusieurs de ses départements, dont la vente, la sécurité et – encore une fois – le jeu vidéo. D'après Business Insider, les premiers salariés concernés ont reçu la nouvelle dès mardi. Microsoft parle de "petits" licenciements, sans préciser combien de postes sont réellement supprimés.

Des coupures dans les effectifs, encore et toujours

Ce n'est malheureusement pas la première fois que Microsoft joue du ciseau. Déjà en janvier 2024, après son rachat d'Activision Blizzard, l'entreprise avait remercié 1 900 personnes de sa division gaming. Et l'hémorragie ne s'est pas arrêtée là : fermetures de studios, réorganisations internes... En septembre, 650 employés de plus prenaient la porte.

Cette fois-ci, les équipes du jeu vidéo sont encore dans la ligne de mire, mais Microsoft garde le silence sur l'ampleur exacte des dégâts. Insider Gaming a tenté d'obtenir plus de détails, sans succès pour le moment.

Un secteur qui joue en mode difficile

Difficile de ne pas voir dans ces licenciements la suite logique d'une année 2024 déjà bien sombre pour l'industrie. Près de 16 000 personnes ont perdu leur emploi dans le jeu vidéo l'an dernier, à travers plus de 160 entreprises. Et 2025 ne commence pas sous de meilleurs auspices. En à peine 15 jours, déjà une dizaine de plans sociaux ont été recensés. Les rachats de studios à la chaîne, comme celui d'Activision Blizzard par Microsoft, semblent peser lourd dans la balance.

Derrière les belles promesses de fusion, la réalité est souvent plus crue : restructurations massives, équipes décimées et projets annulés. Microsoft, comme d'autres, avance l'argument de l'efficacité et de la rationalisation. Mais difficile de ne pas s'inquiéter. Espérons que le reste de l'année apporte aussi son lot de bonnes nouvelles et de réussites pour l'industrie. Allez Ubisoft, ne nous décevez pas avec Assassin's Creed Shadows !

Microsoft | Activision : 3 gros changements qui vont toucher les joueurs après le rachat Microsoft | Activision : 3 gros changements qui vont toucher les joueurs après le rachat