Dans un podcast mis en ligne par le site The Verge, et relayé par le blog Wegotlife, spécialisé dans le domaine high tech et les jeux vidéo, le manager général de Microsoft Brian Hall avait annoncé que la transition de hotmail vers Outlook.com arrive "à point nommé, avec une nouvelle vague de produits qui sortiront dès l'automne : Windows 8, une nouvelle version d'office, un nouveau windows phone, ainsi que la Xbox". Cette phrase lâchée par mégarde avait alors créé l’émoi sur la toile car beaucoup avait alors pensé à l'arrivée d'une nouvelle console de jeu. Selon des nombreux sites internet, le géant de l'informatique avait prévue la sortie de sa console pour la fin 2013.
Seulement, un porte-parole de Microsoft a démenti l'arrivée de la nouvelle Xbox 720, Loop, ou encore Fusion : " Lorsque Brian a cité une 'nouvelle vague de produits', il parlait de la gamme complète de produits Microsoft qui doit arriver avant la fin de l'année, notamment Windows 8, Office, Windows Phone et bien sûr notre mise à jour automnale pour la Xbox, qui apportera une multitude de nouveautés pour le consommateur, comme Xbox Music, Videos, Games on Windows 8 et Xbox SmartGlass".
Avant ce passage médiatique sur la toile, la nouvelle console de jeu signée Microsoft faisait déjà parler d'elle. Avec le nom de code "durango" communiqué par Microsoft aux développeurs tiers, qui l'avait aussitôt rendu public, la Xbox 720 ou quelque soit son nom, a commencé à faire saliver les fans de jeux vidéos. Chez les concurrents, le calendrier reste inchangé. Sony avec un nom de code Orbis, devrait annoncer la sortie de la playstaion 4, en 2013. De son côté, Nintendo mettra sur le marché sa nouvelle console, la Wii U pour la période de Noël.