Microsoft acquiert Activision Blizzard, un rachat qui pose de nombreuses questions
Seulement quelques minutes après les premières rumeurs, Microsoft officialise la nouvelle : la firme de Redmond a racheté Activision Blizzard (qui voulait racheter deux grands médias) pour 70 milliards de dollars. L'information a fait le tour du monde depuis. Même si les conséquences de ce rachat ne seront sans doute pas immédiate, concrètement, ça change quoi pour les joueurs ?
Call of Duty ou Overwatch exclusivement sur Xbox ?
Activision Blizzard possède de nombreuses licences cultes. Overwatch, Diablo, StarCraft et bien évidemment, Call of Duty. Cette dernière s'est rapidement retrouvée au centre des débats. Deviendra-t-elle exclusive aux consoles Xbox ?
Même si Phil Spencer indique qu'il ne souhaite pas diviser les communautés, il semblerait étonnant Xbox effectue un tel rachat, pour une telle somme sans avoir pensé à l'avenir de la franchise Call of Duty. Ce pourrait être LA conséquence la plus importante liée à ce rachat, voir des sagas multi-plateformes devenir exclusives à Xbox.
Le Xbox Game Pass, déjà une référence, pourrait devenir indispensable
Avec cette acquisition, la firme américaine compte bien évidemment garnir son Xbox Game Pass, comme elle l’a déjà annoncé. Pour l’heure, il y a de grandes chances que d’anciens titres fassent leur apparition dans le catalogue du Xbox Game Pass. Pour que le partenariat se mette en place concernant les futurs jeux Activision-Blizzard, il va falloir du temps. Dans son communiqué, Microsoft promet aussi que les joueurs mobiles pourront profiter de franchises cultes comme Halo ou Warcraft.
PlayStation contre-attaque ?
Ce qui est sûr, c’est que ce rachat va faire bouger les lignes dans l’industrie du jeu vidéo. Grâce au Xbox Game Pass et aux différents rachats de studios, Après avoir été distance sur la génération PS4/ Xbox One, la marque revient de loin et peut maintenant regarder PlayStation droit dans les yeux.
Mais nul doute que PlayStation, sur le long terme, va devoir réagir. La firme japonaise possède déjà de nombreux studios, donc un nouveau rachat n'est pas forcément nécessaire. Au final, ce qui comptera, ce sont les jeux. Les deux acteurs se tirent vers le haut, et à la fin, ce sont les joueurs qui gagnent.